L'énigme du paravent des enfers : Une enquête de Sugawara Akitada de Ingrid J. Parker

(The hell's screen)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Koolasuchus, le 30 décembre 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Un retour bien difficile

Après avoir été le gouverneur provisoire d'une province du nord du Japon pendant plusieurs années Sugawara Akitada revient dans la capitale pour être au chevet de sa mère mourante. La veille de son arrivée il passe la nuit dans un monastère dans lequel se trouve un paravent représentant les enfers troublant de réalisme. L'ambiance est lourde mais il n'apprend qu'après son départ qu'un meurtre y a été commis la nuit même de sa présence dans les lieux. Entre les problèmes familiaux auxquels il doit faire face et cet étrange meurtre le retour d'Akitada est loin d'être de tout repos et le jeune aristocrate devra résoudre de nombreux dilemmes.

C'est la première enquête que je lis de cette série et dans l'ensemble je suis plutôt conquis. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'ambiance du Japon du XIème siècle avec ses codes et ses traditions. L'intrigue est prenante même si la clé des différents mystères est assez prévisible tandis que certaines coïncidences sont un peu faciles mais les personnages, avec une mention spéciale à Mlle Fleur-de-Prunier, sont hauts en couleurs. Même si la tonalité générale du récit est assez sombre il y a tout de même quelques passages comiques qui réussissent à l'éclairer de temps en temps. C'est un roman également très introspectif car les enquêtes sont régulièrement laissées de côté pour se concentrer sur le ressenti d'Akitada face aux problèmes auxquels il est confronté, ce n'est pas inintéressant mais parfois c'est un peu lourd et répétitif. Cependant je n'ai quasiment pas vu passer les 500 pages et je compte bien me procurer les autres tomes de cette série mêlant enquêtes policières et Japon médiéval.

• L'énigme du paravent des enfers [Texte imprimé] I. J. Parker traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Chapman
    de Parker, Ingrid J. Chapman, Isabelle (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264054135 ; 8,80 € ; 17/11/2011 ; 504 p. ; Poche

Une enquête de Sugawara Akitada

Forums: L'énigme du paravent des enfers : Une enquête de Sugawara Akitada

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme du paravent des enfers : Une enquête de Sugawara Akitada".