Présence des extra-terrestres de Erich Von Däniken

Présence des extra-terrestres de Erich Von Däniken
(Erinnerungen an die Zukunft, Ungelöste Rätsel der Vergangenheit)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Windigo, le 11 janvier 2019 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Théorie des anciens astronautes

Ce livre est à l'origine de la théorie des anciens astronautes, et l'émission Nos ancêtres les extraterrestres (Alien theory) s'inspire de celui-ci.

Bien que certaines idées dans ce livre soient certainement très discutables, elles n'en restent pas moins intéressantes. Ce bouquin, qui date de 1968, donc écrit il y a plus de cinquante ans, reste tout de même un peu loin des découvertes scientifiques plus récentes. Comme, par exemple, lorsqu'il est question de l'Arche de Noé, Von Däniken affirme, à la page 74, que seulement trois pièces de bois ont été trouvées, et que «Pour le reste, il n'y a guère de chance que l'on découvre jamais d'autres vestiges d'un bateau de bois construit il y a 6 000 ans.» Des découvertes plus récentes ont démontrées le contraire.

J'ai un doute sur la vérité de certaines théories véhiculées dans ce bouquin. Heureusement que l'auteur le dit lui-même, à la page 77, et je cite : «Ce livre ne fait que développer une hypothèse à partir de spéculations diverses et cette hypothèse ne correspond pas forcément à la vérité. Il nous semble seulement qu'elle est au moins aussi vraisemblable que les dogmes sur lesquels la plupart des religions édifient leur empire.» Voilà qui est très honnête.

Un livre intéressant, mais qui a mal vieilli.

Forums: Présence des extra-terrestres

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Des livres très critiqués 9 Windigo 25 novembre 2013 @ 16:09

Autres discussion autour de Présence des extra-terrestres »