Windigo

avatar 20/11/2013 @ 17:46:47
Des livres controversés et très critiqués, il y en a à la tonne. Surtout lorsqu'il s'agit de ''New Age''

Présence des extra-terrestres de Erich Von Däniken fut jugé de ''Pseudo-science'' dont le ''raisonnement est vaseux'', pour reprendre les déclarations de certains auteurs.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/…

D'autres livres, comme ''Le troisième œil'' de l'écrivain Tuesday Lobsang Rampa fut considéré comme un canular et une imposture.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Rampa

Pourtant, ils ont connus, à leur époque, des succès tel qu'ils devinrent des best sellers immédiats. Il est vrai que les théories qu'ils véhiculent ne sont pas toujours fiable, mais ils sont à la ''base du mouvement New age'', toujours selon wikipedia. Par contre, ils ont le pouvoir de nous ouvrir vers de nouvelles idées et de nouveaux horizons, et c'est là mon intérêt pour ce genre de livres.

Ces temps-ci, je songe à faire la critique des livres de la collection ''Les énigmes de l'univers'' de Robert Laffont et de la collection ''L'aventure mystérieuse'' des éditions J'ai lu, car, à mon avis, il n'y a pas assez de critiques sur ces livres, via critiques libre. Je sais, nous n'avons pas tous les mêmes goûts, je tends seulement à faire connaitre ce genre de lecture sur ce site.

Windigo

avatar 20/11/2013 @ 17:51:11
En parlant de Lobsang Rampa, un film sur sa vie me semblerais intéressant.

Dirlandaise

avatar 20/11/2013 @ 20:24:25
J'ai lu Lobsang Rampa jeune adolescente et j'adorais ses livres. Je me souviens encore du thé au beurre et de l'ouverture du troisième oeil. Cela m'a attristée quand on a mis en doute ses récits et crié à l'imposture car il m'a procuré de belles heures de lecture et ses aventures étaient fascinantes.

Débézed

avatar 20/11/2013 @ 22:13:15
J'ai lu Lobsang Rampa jeune adolescente et j'adorais ses livres. Je me souviens encore du thé au beurre et de l'ouverture du troisième oeil. Cela m'a attristée quand on a mis en doute ses récits et crié à l'imposture car il m'a procuré de belles heures de lecture et ses aventures étaient fascinantes.


J'en ai pris un par hasard dans une brocante en vacances et je l'ai trouvé totalement nul, j'ai fait une critique assez sévère, il semble souvenir.

Dirlandaise

avatar 21/11/2013 @ 16:39:03
Bon, je ne vais pas commencer à défendre bec et ongles cet auteur mais à l'époque, tout le monde le lisait. Il a marqué mon imaginaire et j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Mais le relire aujourd'hui, je ne sais pas quelle serait mon opinion.

Débézed

avatar 21/11/2013 @ 18:12:40
Bon, je ne vais pas commencer à défendre bec et ongles cet auteur mais à l'époque, tout le monde le lisait. Il a marqué mon imaginaire et j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Mais le relire aujourd'hui, je ne sais pas quelle serait mon opinion.


Il semblerait que ce soit un grand imposteur, moi je crois surtout, dans le livre que j'ai lu, que c'est un grand charlatan mais je l'ai lu il y a assez peu et j'étais déjà peut-être trop blasé pour croire à ses inepties. Je comprends qu'il ait pu émouvoir des adolescents avec son exotisme spirituel quand tous les jeunes rêvaient de prendre la route de katmandou ou de Lhassa ou d'une lamaserie en Inde.

DE GOUGE
avatar 21/11/2013 @ 20:52:49
Je me souviens avoir lu, et adoré, jeune (ça date) " L'herbe du diable et la petite fumée" de Castaneda. Il semblerait que ce ne fut qu'une vaste fumisterie... Dommage !

Les imposteurs seraient' ils si nombreux et nous, si naifs ?

Windigo

avatar 24/11/2013 @ 19:44:56
J'ai lu Lobsang Rampa jeune adolescente et j'adorais ses livres. Je me souviens encore du thé au beurre et de l'ouverture du troisième oeil. Cela m'a attristée quand on a mis en doute ses récits et crié à l'imposture car il m'a procuré de belles heures de lecture et ses aventures étaient fascinantes.


J'avais également lu quelques uns de ces ouvrages il y a très longtemps. Je suis présentement en train de les relire et je redécouvre certaines choses que j'avais oublié depuis des lustres. Dans ''Histoire de Rampa'', l'auteur mentionne notamment que notre corps astral peut changer de corps physique alors que nous sommes encore en vie, et je ne parle pas de réincarnation mais plus de ''Possession''. Je ne trouve pas d'autre mot que possession car c'est ce qui ce rapproche le plus de ce que l'auteur parle dans ce livre. J'ignore si cela se peut vraiment mais je trouve ce genre de choses intéressant.

Hiram33

avatar 25/11/2013 @ 16:09:57
J'ai lu beaucoup d'Aventures mystérieuses et quelques volumes de la collection "Personnages mystérieux et sociétés secrètes". Ca se lit comme du fantastique ou de la science-fiction. Ca a eu du succès après Le Matin des magiciens jusque dans les années 1980.
J'ai ajouté une analyse d'un de ces livres http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39005

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier