Moisson de sang de Sharon J. Bolton

Moisson de sang de Sharon J. Bolton
(Blood harvest)

Critiqué par Ellane92, le 24 septembre 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

une question d'atmosphère

La famille Fletcher vient d'emménager dans le petit village anglais d'Heptonclough. Leur arrivée coïncide avec la venue d’Harry, un pasteur assez peu conformiste. Cela faisait bien 10 ans que nul pasteur n'était venu en ce village. D'ailleurs, tout dans ce petit village est bien étrange : on y aime peu les étrangers, on célèbre encore des rites qui cachent mal leur origine païenne sous un vernis religieux, comme ces fameuses moissons de sang pendant lesquelles sont sacrifiés des animaux. La famille Renshaw semble y faire plutôt plus que moins la loi. Il y a cette femme aussi, Gillian, qui a du mal à se remettre de la mort de sa petite fille Haylay dans l'incendie de sa maison et qui consulte Evi, la psy de la ville. Et puis il y a cette autre étrange petite fille blonde qui hante le cimetière qui jouxte la maison des Fletcher et que seuls Tom et Joe, les deux jeunes garçons, aperçoivent et entendent. Si l'on ajoute à tout cela que le vin de messe du pasteur se transforme en sang au cours de l'eucharistie et que Millie, la petite dernière des Fletcher, semble un peu trop faire l'objet de l'attention des habitants de Heptonclough, on se doute bien que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
"Toutes ces petites filles, dit-elle. Dites-leur de s'en aller, pasteur. On n'est pas en sécurité, ici. Pas les petites filles".

J'ai découvert Sharon Bolton au cours de ma participation au prix CL 2013. Son thriller Venin était suffisamment réussi pour me donner l'envie de lire d'autres livres de cet auteur. Dans Venin, j'avais été marquée par la capacité de l'auteure à créer par petites touches et sans en avoir l'air une atmosphère oppressante et tendue.
Dans "Les moissons de sang", on oublie les petites touches et l'air de ne pas y toucher : l'atmosphère angoissante nous engloutit dès les premières pages, avec une écriture qui flirte dangereusement mais avec beaucoup de talent avec le fantastique.

J'ai trouvé vraiment très réussie la première moitié de l'ouvrage : on passe tour à tour du point de vue des enfants Fletcher, dont la maison à proximité d'un cimetière enflamme l'imagination et les fantasmes (ou pas), à celui très pragmatique du pasteur qui doute de sa foi (mais qui n'aime pas les "blagues" dont il est la victime), au regard clinique de la psy... Avec ces sources d'informations différentes sur un même évènement, on se retrouve, nous, lecteurs, seuls détenteurs d’une vision d'ensemble de ce qu'il se serait passé, et surtout, de ce qu'il va probablement se passer !

La seconde moitié de l'ouvrage est à mon sens moins originale, et un peu moins réussie : elle se déroule comme un thriller plus classique, l'intrigue devient plus convenue, et, à mon sens, l'auteure tombe parfois un peu dans la facilité en tirant de grosses ficelles.

Au final, Moisson de sang est un thriller efficace, dont la fin est un peu décevante au regard du début.

"Ce n’était sans doute qu’un écho bizarre qui lui avait donné à penser que Joe se trouvait tout près. Mais Tom avait une drôle d’impression, ce même sentiment dérangeant qu’il éprouvait quand on le surprenait en train de faire quelque chose d’interdit. Et d’ailleurs, ne venait-il pas de sentir à l’instant le souffle de Joe dans sa nuque ?
Il fit une nouvelle tentative :
- Joe ?
- Joe, lui répondit sa voix en écho."

Forums: Moisson de sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moisson de sang".