L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique de Dambisa Moyo

L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique de Dambisa Moyo
(Dead aid)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Isad, le 31 août 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 267 

Et si on abandonnait ce qui ne marche pas ?

La philosophie de l’aide au développement connaît des modes. Quand ce que les économistes ont prôné pendant une période ne fonctionne pas, ils révisent leurs hypothèses. Et ils mettent en place de nouvelles procédures en demandant un effort accru aux généreux donateurs pour résoudre, cette fois c’est sûr, les problèmes engendrés par les circonstances, la corruption, les comportements humains qui ne se plient pas gentiment aux lois économiques.

L’auteure montre aussi les effets secondaires désastreux qu’occasionne l’afflux massif mais temporaire de produits manufacturés ou denrées occidentaux qui ruinent l’agriculture, l’industrie et le commerce locale. Elle fustige donc les subventions à l’exportation des pays riches qui entretiennent une dépendance contre-productive.

Elle dénonce les organisations internationales dont elle a fait partie et qui vivent aussi, et confortablement, de cette aide au développement pour fonctionner. Ils ont tout intérêt à faire perdurer ces flux massifs d’argent même si des fuites multiples font qu’ils ne parviennent pas aux destinataires prévus.
Elle propose un autre modèle fait de reconnaissances de dettes qui obligent à être efficace et efficient constitués de micro-projets citoyens. Elle prend exemple notamment de la Grameen Bank (dont le groupe d’emprunteurs éligibles sélectionne ses membres afin de pouvoir faire face aux remboursements).

En somme un livre clair et argumenté qui suggère d’abandonner les méthodes économiques qui n’ont pas prouvé leur efficacité.

IF-0301-3512

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'aide fatale [Texte imprimé], les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique Dambisa Moyo traduit de l'anglais par André Zavriew [préface de Niall Ferguson]
    de Moyo, Dambisa Ferguson, Niall (Préfacier) Zavriew, André (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709633604 ; 20,50 € ; 16/09/2009 ; 250 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique".