Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin : Vingt histoires originales de Maurice Leblanc

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Fanou03, le 22 juillet 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

C'est le plus grand des voleurs...

Qui ne connaît pas les aventures d’Arsène Lupin, personnage mystérieux amateur de cambriolages spectaculaires et de jolies femmes, et roi des postiches et du déguisement ? Cette très belle édition, indispensable à tout lupinophile averti, recueille les vingt premières nouvelles des aventures de notre gentleman paru dans le Magazine « Je sais tout » à partir de 1905. Ce qui fait la grande richesse de l’ouvrage c’est la qualité de la mise en page, le lettrage façon « Belle Époque » et surtout la reproduction des illustrations originales qui accompagnaient les textes dans le magazine. Elles donnent aux histoires de Maurice Leblanc un incontestable supplément d’âme. Il faut saluer cette initiative de la part de l’éditeur car le résultat est très convainquant esthétiquement et intéressant sur le plan documentaire. Concernant l’aspect littéraire proprement dit, les nouvelles sont très bien construites et Maurice Leblanc a un vrai talent pour construire efficacement en quelques pages seulement une atmosphère et une histoire. Malgré tout je reconnais que ma lecture a été plutôt poussive. Est-ce du fait parfois des intrigues un peu trop rapides et tirées par les cheveux (quoique j’ai trouvé que les dernières nouvelles du recueil avaient bien plus d’épaisseur), ou bien de la facilité déconcertante et agaçante avec laquelle Arsène se tire systématiquement d’affaire ? En tout cas je ne suis pas jamais parvenu à m’immerger complètement, à mon grand dépit d’ailleurs, dans le rythme et l’univers lupinien.

• Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin [Texte imprimé], vingt histoires originales Maurice Leblanc préface de Florence Leblanc
    de Leblanc, Maurice
    J.-C. Gawsewitch
    ISBN : 9782350133027 ; 49,99 € ; 17/11/2011 ; 368 p. ; Relié

Forums: Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin : Vingt histoires originales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin : Vingt histoires originales".