Le palimpseste d'Archimède de Éliette Abécassis

Le palimpseste d'Archimède de Éliette Abécassis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Psychééé, le 14 juillet 2013 (Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans)

Thriller ésotérique et philosophique

Ce roman au titre à la fois intriguant et fascinant réunit moult ingrédients qui en font un très bon livre : histoire, philosophie, rites antiques, suspense… On y découvre entre autres l’histoire des Jésuites, les mystères d’Eleusis et les rites associés, Archimède et son légendaire codex ou encore le chiffre Pi et le lourd secret qu’il recèle.
L’histoire débute par le meurtre atroce d’un professeur de Normale sup, réalisé selon un rite des plus étranges et macabres. Joachim le narrateur, élève de cette école, se retrouve à enquêter sur cette histoire aux côtés de sa prof de philo Elsa Maarek.
Une bonne partie de l’histoire se trame dans la ville de Paris dont on explore les monuments tels la BNF, les sous-sols de musées et autres monuments secrets, ce qui permet de voir Paris d’un autre œil. Sans entrer dans la profusion de détails et l’étalage des connaissances, on en apprend énormément sur les rites antiques, les mathématiques, la manière de déchiffrer un codex et la métaphysique avec l’évocation des philosophes et de leurs courants de pensée. L’intrigue est par ailleurs très bien ficelée et on se laisse facilement embarquer dans ces voyages dans le Paris méconnu, Israël, la Grèce et l’Egypte Antique grâce à une auteur très bien documentée qui en plus ajoute une petite touche d’actualité en y mêlant Internet.
Je souhaite que vous preniez le même plaisir que moi à la lecture de ce roman qui pourrait être considéré comme le polar de cet été !

A la gloire de l'école normale !

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 6 septembre 2015

Grosse déception que ce livre. Je suis pourtant amateur de thriller ésotérique, mais là : récit simpliste et creux, dialogues parfois futiles, voire risibles, et un scénario vu et (mal) revu.
Tout tient en une ligne : un meurtre, un manuscrit, une enquête. Et on sait comment tout finit, car tout se termine de la même façon que dans des centaines de livres sans envergure du même genre. Ne cherchez pas, n'espérez pas, vous n'aurez pas la clef du palimpseste...

Ce qui sauve un peu le livre, ce sont quelques passages sur l'ésotérisme ou le rapport à Pi, qui nous évitent d'avoir à chercher sur internet. Pour le reste...

A signaler que le livre fait la part très belle aux normaliens (on se demande pourquoi !? EA en serait-elle ?), et que ça en est presque risible parfois, tellement ils débitent des pages de connaissance à la façon d'un dico parlant. Des têtes remplies, mais sans imagination et sans inspiration... De là à dire comme l'auteur ? oui, j'ose pour ce livre-ci, qui a dû profiter des connaissances et des réseaux de l'auteur pour être édité...

Je déconseille.

La mathématique rejoint le sacré

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 21 août 2014

Archimède aurait écrit un formidable codex qui révélerait une vérité bouleversante. Il a été gratté et un autre texte y est apparu, d’où palimpseste.
Joachim, brillant étudiant universitaire, est un des quatre mousquetaires qui se retrouvent toujours avec plaisir. Les trois autres ? Fabien, Guillaume et Jérémie. Ils sont perturbés par l’assassinat de Robert Sorias, éminent professeur. Elsa Maarek, autre professeur, mène l’enquête avec Joachim, son élève, en collaboration avec l’inspecteur de police Masquelier. D’autres victimes s’égrènent selon un mode particulier qui tourne autour de la philosophie et du nombre Pi. Des cérémonies rituelles magnifient Isis.
Le lecteur appréhende la philosophie antique. Il retrouve Eratosthène, Pythagore, Archimède. Il côtoie les Jésuites et leurs Talas. Il assiste à des cérémonies initiatiques.

Le palimpseste d'Archimède. E.Abécassis

Critique de Littécath (, Inscrite le 4 avril 2012, 58 ans) - 13 septembre 2013

Je viens de fermer ce livre avec une étrange impression. Est ce d'avoir lu auparavant les deux derniers romans de JR Dos Santos (la particule de Dieu et l'ultime secret du christ), je l'ai trouvé assez fade, confus et ennuyeux. On est loin de la qualité de Qumran. Je n'ai pas su trouver un rythme, regrette certaines invraisemblances et effets de style un peu lourd. Je suis désolée de n'avoir pas accroché d'autant que c'est une auteure que j'apprécie.
C'est intéressant de voir le nombre d'articles et de livres qui sortent en ce moment et qui traitent de la confrontation entre religions et mathématiques ou sciences.

Forums: Le palimpseste d'Archimède

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le palimpseste d'Archimède".