Froid mortel de Johan Theorin

Froid mortel de Johan Theorin
(Sankta psyko)

Critiqué par Isad, le 14 juillet 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Efficace mais distancié

Le livre est très bien construit et les informations distillées à petites doses amènent naturellement et sans retournement de situation vers un dénouement qu’on n’a pas vu venir car les indices pouvaient faire penser à autre chose. Les chapitres numérotés sont parfois entrecoupés d’autres chapitres thématiques relatifs à des événements passés. Le titre ne me semble avoir aucun rapport avec le contenu sauf s’il veut signifier le froid intérieur du psychopathe ... ou du montage du récit car je ne suis pas arrivée à m’attacher aux personnages.

L’atmosphère est celle de la vie courante, avec quelques mystères mais jamais pesante. L’auteur raconte la vie ordinaire d’enfants, le mal-être adolescent, la difficulté à vivre une vie adulte quand on n’arrive pas à se départir de son passé, la solitude, l’espoir. De manière sous-jacente, on voit où mène le fait de donner des consignes strictes sans les justifier et les manipulations qui peuvent en résulter du fait d’interprétations erronées.

Jan est un instituteur remplaçant trentenaire sans ami. Il postule dans une maternelle située dans une ville voisine et qui appartient à une institution psychiatrique dont le projet est de ne pas couper les enfants de leurs parents malades. Très vite on apprend qu’il a sciemment égaré un enfant dans la forêt au début de sa carrière et qu’il espère retrouver une ancienne amie. Il l’a connue il y a 15 ans dans un hôpital alors qu’il avait fait une tentative de suicide et la suppose internée ici.

IF-0713-4063

Recherche Rami désespérément

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 31 juillet 2016

Tout d'abord, bien que présenté comme un polar, ce livre n'en est pas un. C'est plutôt un roman psychologique, décrivant les fantasmes et névroses des personnages, tout cela dans un environnement mêlant enfants et malades psychotiques. "L'analyse" du cas de Jan est intéressante, problème dans sa petite enfance, recherche d'un amour perdu, relation avec les enfants, tendances suicidaires, un peu de perversion, .... Globalement c'est quand même moyen ce meltingpot de personnages, de relations, de névroses, c'est pas mal écrit, mais ce n'est pas très passionnant. Quand à la fin, elle est carrément incompréhensible, on a l'impression que l'auteur s'est dit "il est temps de finir" et c'est bâclé en deux coups de cuillère à pot.

Forums: Froid mortel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Froid mortel".