La Vigie de Collectif, Thierry Jonquet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 13 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le retour d'horreurs, dignes de la Première Guerre mondiale ? ZUP alors !

Nous avons là l’ensemble du texte de la nouvelle de Thierry Jonquet dont la première publication remonte à 1998. Cette édition de 2013 de "La Vigie" est dotée d’outils pédagogiques pour des élèves du secondaire, toutefois les documents proposés à savoir essentiellement photographies d’époque et œuvres d’art d’Otto Dix dans l’iconographie et reproduction de lettres de poilus ainsi que des textes d’écrivains intéresseront un public d’adultes désirant en savoir plus sur les réelles conditions de vie des poilus.

Dans notre critique de l’album de BD (paru chez Casterman) éponyme nous donnons l’essentiel de l’intrigue. Selon nous une bonne utilisation en classe de la comparaison des propos et faits attribués aux deux personnages principaux (l’ancien poilu et le combattant en Bosnie au moment de l’éclatement de la Yougoslavie) permettra de pointer des nuances dans les personnalités selon le support. Ceci de façon apparaît de façon flagrante dans l’image que se fait l’ancien poilu des populations nord-africaines présentes dans sa commune ; dans la nouvelle il a un discours raciste de petit blanc colonialiste et dans la BD il voit en elles les descendants de ses frères d’armes.

Cet ouvrage chez Flammarion est fort bien fait dans sa partie pédagogique et le contenu du récit fait un certain lien entre la vie dans les tranchées et la vie dans une ZUP. Voilà un excellent outil dans le cadre des années qui vont marquer le Centenaire de la Grande Guerre.

Forums: La Vigie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Vigie".