Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
( The hound of the Baskervilles)

Critiqué par Killeur.extreme, le 16 mars 2003 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (782ème position).
Visites : 17 296  (depuis Novembre 2007)

Le chien de l'enfer !!!!!!!!

Ce roman est le plus connu de la série des "Sherlock Holmes", un des seuls aussi à mettre un pied dans le fantastique et le surnaturel.
Sherlock Holmes est chargé par le Dr Mortimer de protéger sir Henry de Baskerville, dernier survivant d'un clan maudit par un chien venu de l'enfer. Holmes ne pouvant quitter Londres à cause de ses affaires envoie Watson pour protéger le jeune héritier.... .
En dire plus gâcherait le plaisir du lecteur. Ce roman est construit comme "le signe des quatre", c'est-à-dire que pendant les 189 pages on assiste à l'enquête de Holmes, ses résultats, ses échecs, l'enquête de l'amateur est le principal fil rouge du roman, contrairement à "une étude en rouge" et à "la vallée de la peur" dans lesquelles l'enquête de Holmes dure pendant la moitié du livre, l'autre moitié étant consacrée au mobile du criminel.
Ce roman se détache des autres, car Doyle y amène un côté fantastique, surnaturel et le décor de la lande anglaise accentue le côté horreur. Cependant, ne vous attendez pas à un changement de genre, c'est avant tout un roman policier et quand on connait la fin, on s'en rend bien compte.
Ce qui est aussi génial avec Sherlock Holmes, c'est que les histoires sont réalistes, quand le détective raconte comment il est parvenu à son résultat, on se dit "whaou, c'était simple en fin de compte, j'aurais pu aussi découvrir la vérité"
Bref, un vrai bon roman policier qui donnera des sueurs froides,

Nuit sur la lande

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 28 mars 2020

Parmi les nombreuses enquêtes de Sherlock Holmes, Le Chien des Baskerville fait partie des plus connues. Pourtant, bien qu'ayant quelques qualités, je dois bien reconnaître que j'ai été un peu déçu. Certes, l'idée de départ est assez intrigante et l'atmosphère de la lande est très bien rendue, l'auteur a vraiment trouvé un cadre on ne peut plus idéal pour une intrigue de ce genre mais en contrepartie nous avons droit à un nombre de suspects beaucoup trop réduit et un Holmes qui trouve bien trop vite la solution à mon goût. Cela freine donc assez brusquement le récit qui était pourtant bien lancé et j'aurais apprécié que le mystère soit un peu plus entretenu pour que l'on aie droit à une fin un peu plus surprenante.

J'ai donc trouvé ce roman correct mais malheureusement pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais au vu de sa réputation, dommage.

Attention à la malédiction

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 4 mai 2014

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis absolument pas déçue. J'ai beaucoup aimé l'ambiance froide et austère de la lande et de la malédiction qu'elle supporte. Une enquête policière bien ficelée qui nous donne envie d'y participer!
A lire sous une couette bien chaude avec le bruit d'une pluie battante au-dehors. Frissons assurés!

Ce cher Sherlock

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 1 février 2014

Une partie du "Chien des Baskerville" se déroule dans la ville de Londres et l'autre partie dans une campagne retirée, ce qui permet à Arthur Conan Doyle de nous décrire les atmosphères différentes de l'Angleterre de l'époque. L'enquête n'a rien d'exceptionnelle ni dans sa construction ni dans son déroulement mais elle place les bases du roman policier qui font légion encore aujourd'hui. Le texte date de plus d'un siècle et il est extrêmement agréable à lire et pas du tout démodé.
Mais "Le chien des Baskerville", c'est avant tout la découverte d'un personnage, repris dans de multiples adaptations variées et qui prend toute sa grandeur dans sa version originale. Sherlock Holmes nous apparaît comme un enquêteur réellement atypique qui navigue entre mystère et obsession. C'est grâce à son sens aigu de l'observation et de la déduction, qu'il est considéré comme un génie dans son métier et c'est à cause de son originalité hermétique au monde, qu'il reste en marge et inadapté aux relations humaines. Malgré l'ancienneté de sa création, Sherlock Holmes reste un personnage unique qui nous intrigue, nous fascine et marque les esprits.
Ma première approche des histoires d'Arthur Conan Doyle m'a donné envie de participer à d'autres aventures menées par le détective et son acolyte les plus célèbres du monde.

Intemporel

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 3 mai 2013

Ce livre fut mon premier Conan Doyle, donc mon premier Sherlock Holmes.
Le fait est que ce livre n'a pas pris une ride, ce qui est remarquable lorsque l'on connait l'ancienneté du récit (112 ans tout de même!).
Intrigue prenante, personnage central charismatique, style fluide, agréable à lire, suspense, bref un très bon roman policier.
Un incontournable de la littérature.

Une enquête entre le chien de Sherlock Holmes et le chien des Baskerville

Critique de Buck (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans) - 24 mars 2013

A vrai dire, c'est mon premier Sherlock et je ne peux comparer avec d'autres enquêtes.
Ce qui me revient à l'esprit après avoir fermé le livre , c'est la retranscription de la Lande, de Londres et des différents lieux. L'ambiance est oppressante et étouffante. Les protagonistes sont attachants et reflètent un panel de suspects relativement large pour tenir le lecteur en suspense, un certain temps.
REVELATION

Par contre, ne vous attendez pas à une résolution pointue avec des arguments à couper au couteau. Pendant tout un pan du livre, on participe à une enquête très bien faite et puis on arrive au moment où le coupable est démasqué en quelques pages, par un Holmes sorti du chapeau de Doyle. ET HOP ! Après cette révélation, on poursuit le coupable. Je ne m'attendais pas à cette pirouette trop facile et inattendue pour un livre de cette réputation.
REVELATION .THE END

Cependant, le suspense et l'ambiance nous tiennent facilement accroché au livre outre quelques défauts. Je pense que c'est ce côté mystique- vieille Angleterre qui m'a attiré, bien que je regrette l'absence du célèbre détective la majorité du livre.

élémentaire mon cher Watson...

Critique de Frambourgeoise (, Inscrite le 11 mars 2013, 26 ans) - 11 mars 2013

J'ai lu ce livre lorsque j'avais 11 ans et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. De une j'ai toujours adoré l'ambiance " mystère et frisson " et c'est tout naturellement que je lis des policiers et fictions depuis toujours. Néanmoins ce fut mon premier Sherlock Holmes et comme ce personnage est si célèbre je m'attendais à du grandiose. Sur ce point j'ai un peu été déçue. Bien sûr, l'ambiance des landes est superbe, mais je m'attendais tout de même à autre chose. C'est quand même à lire, et le style d'écriture est extra.

Le chien des baskerville

Critique de Sarazohra (, Inscrite le 3 mars 2012, 36 ans) - 12 septembre 2012

Cette enquête de Sherlock Holmes est la plus connue. Ce n'est cependant pas la "meilleure". On quitte le domaine réel, où toutes les enquêtes semblent d'habitude extraordinaires alors qu'elles s'expliquent par des faits réels, d'observation. On en vient à vouloir résoudre l'enquête de Sherlock avant lui.

Ce n'est pas le cas avec le chien de Baskerville où la part surnaturelle est importante. On arrive plus à s'identifier aux protagonistes.

Il se laisse bien entendu lire tout comme les autres enquêtes mais n'est définitivement pas celui ayant le plus de suspense.

Etrange crime ...

Critique de Manuel37 (, Inscrit le 9 juillet 2012, 40 ans) - 11 juillet 2012

Un décor surnaturel, un crime qui n'y ressemble pas, Holmes qui est suivi à ses dépens ... Voila une enquête mystérieuse et digne d'un détective comme Sherlock. En effet, comment imaginer la conciliation entre surnaturel et raison ? C'est ce que l'auteur parvient efficacement à réaliser. On peut même comparer certaines descriptions de la peur des personnages avec celles que l'on trouve dans le fantastique de Poe ou Gauthier.
Cependant, si l'on reste admiratif de l'intelligence et du sens pratique du détective, on peut tout de même être déçu de la simplicité de l'affaire et de la manière dont elle a été résolue.

Cela reste malgré tout une très bonne lecture.

Un Classique !

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 9 juillet 2012

J'aime beaucoup Conan Doyle et les aventures de Sherlock Holmes, mais je préfère regarder l'excellente série avec Jérémy Brett qui relate ses aventures. L'histoire est passionnante, on ne lâche pas le livre, mais j'avoue qu'à la fin je suis toujours déçu par la simplicité de l'énigme. Après le charisme de Sherlock Holmes et son intelligence nous font oublier la facilité avec laquelle il découvre l'assassin. J'aime aussi les derniers chapitres des aventures où dans son appartement de Baker Street, Holmes en compagnie de Watson, nous narrent le bilan de l'enquête et ses explications. Ça reste en terme de roman policier, un classique du genre. À lire absolument

Pas représentatif

Critique de Wika (, Inscrit le 21 avril 2012, 28 ans) - 21 avril 2012

Du grand Conan Doyle certes mais pas le meilleur, loin de là...
4,5 parce que c'est toi ^^

Le chien des Baskerville

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 21 janvier 2012

Ce que j'aime de Sherlock Holmes, c'est son intelligence et son charisme. Tous les personnages du semblent s'attacher à lui. Dans ce roman, Holmes et Watson doivent utiliser leur logique pour résoudre un meurtre qui est mis sur le dos d'une vieille légende familiale.

Comme chaque livre de la série, celui-ci est très divertissant et agréable à livre. De plus, l'histoire est vraiment intéressante. Il n'y a pas autant d'action que dans les films avec Robert Downey Jr. mais ce n'est pas vraiment un point qui me dérange. C'est jusqu'à présent celui de la série que j'ai préféré.

Le chien de l'horreur

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 26 août 2011

Une famille bourgeoise se fait tuer de génération en génération par un mystérieux chien venu des enfers pour se venger, le chien des Baskerville. Le docteur Mortimer vient alors demander de l'aide au très célèbre Sherlock Holmes afin d'éviter une mort certaine au nouvel héritier qui vient s'installer dans le château familial. Le bon vieux Holmes, étant débordé de travail, celui-ci missionne son collègue Watson. Watson va donc s'immerger dans ce château pour enquêter et essayer de démêler les différents mystères liés au chien des Baskerville.
Cette enquête au milieu de la lande Londonienne est véritablement une réussite selon moi. Beaucoup de mystères dans une ambiance proche de la fiction. Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette histoire ancestrale.

Le chien des Baskerville

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 23 juin 2011

Ce qui m'impressionne dans ce roman ce n'est pas la plume de l'auteur (une belle plume, certes, mais pas captivante) : c'est le personnage, le célèbre Sherlock Holmes. Il est incroyable. De tous les détectives du monde littéraire, je considère qu'il est le roi. Cependant bien qu'il puisse généralement repérer les menteurs quand il en croise et trouver les solutions des énigmes avec aisance, il existe des criminels qui arrivent à lui tenir tête. Dans ce roman l'enquête est mêlée à des effets effrayants dus à la présence du chien maléfique des Baskerville. La malédiction qui pèse sur la famille accroît le sentiment d’épouvante. Quelle intrigue !

Quelle ambiance !

Critique de Maufrigneuse (Saulieu, Bourgogne, Inscrit le 1 novembre 2010, 35 ans) - 8 février 2011

Mon premier Conan Doyle...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. La campagne du Devonshire, la bourgeoisie anglaise, le côté un peu fantastique m'ont beaucoup plu. On est happé par le livre et on frissonne de peur en entendant les cris du chien dans la nuit.

Pour ce qui est de l'enquête c'est vrai qu'elle et un peu décevante. Holmes est très longtemps absent et résout tout dès qu'il arrive. Même si le personnage est intéressant je crois que je préfère encore Rouletabille.

Limpide, mon cher Watson

Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans) - 5 décembre 2010

Moi qui suis grande fan de Poirot et Lupin, et qui n’avais jamais lu de Sherlock Holmes de ma vie, je m’attendais au coup de foudre. Je l’attends toujours. Et pourtant, j’ai visé large en lisant le volume « emblématique » du (des) héros de Baker Street. Ce fameux chien des Baskerville dont on parle tant…

Alors, c’est vrai, l’intrigue est bien amenée, le décor de la lande et son côté surnaturel sont bien peints. Mais la plus grande partie de l’enquête coule de source : j’ai vite « deviné » qui était l’assassin (et non, ce n’est pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque !)… mais je me persuadais que ce n’était pas lui, pensant que c’était trop simple, et que le dénouement nous montrerait l’affaire sous un jour nouveau. Et puis finalement non, pas de retournement de situation, je suis un peu restée sur ma faim.

Pareil pour la personnalité e Watson et Holmes. Je m’attendais à de grands personnages. Le « Herlock Sholmès » qui est le concurrent de Lupin dans plusieurs récits incarne un grand bonhomme, comment se fait-il que l’original soit si fade ?

En bref, des paysages à decouvrir, une histoire un peu fantastique et terriblement humaine, et un peu plate.

Pas mal

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 4 juillet 2010

Ce roman m'a surtout plu pour la personnalité du Dr Watson (très drôle) et ses relations avec Sherlock Holmes, son maître. Plus étonnant, j'ai trouvé qu'il y avait de l'action (notamment les poursuites dans la lande). Par contre, le suspense m’a paru assez faible. En effet, les soupçons se concentrent rapidement sur un voisin, les autres n'étant pratiquement pas décrits.

Un classique du roman policier !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 20 juin 2010

petit bijou du roman policier lu la 1 ère fois ( comme beaucoup d'entre-nous ) au collège .
Bon policier , bien mené qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement .
Un classique à découvrir ou à relire .

Un bon Holmes, mais...

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 18 juin 2010

Les membres d’une famille se feraient tuer par un monstrueux chien vengeur. Sherlock Holmes et le docteur Watson vont se mettre sur l’affaire pour découvrir la clé du mystère.

C’est un récit bien raconté, avec plusieurs retournements. Bien que je sois habituée au format en nouvelle des aventures, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

J’ai cependant quelques critiques sur Sherlock Holmes traitant ici, plus qu’à l’accoutumée, John Watson en faire-valoir. Je trouve ça dommage qu’il rabaisse autant son seul et meilleur ami, il en est presque antipathique. Aussi, je suis un peu mélangée dans la chronologie. Je lis les aventures en ordre de publication et dans le dernier recueil, les Souvenirs, Sherlock Holmes disparaît, or ici il n’y a aucune mention, aucune explication et puis le docteur Watson ne parle pas de sa femme comme à son habitude. Bizarre... Après ce roman, j’ai lu l’essai L’affaire du chien des Baskerville où Pierre Bayard met en évidence les incohérences de l’histoire (Bayard croit que Holmes s’est trompé et qu’il n’a pas eu le vrai coupable), un livre très intéressant que je recommande. Mis à part ces quelques détails, j’ai beaucoup aimé l’enquête, l’ambiance, mais je préfère des nouvelles comme Les hêtres rouges, La ligue des rouquins, Le traité naval ou Le rituel des Musgrave.

Classique !

Critique de Lucie_567 (, Inscrite le 28 février 2010, 37 ans) - 6 mars 2010

J'ai bien aimé, c'est un roman facile à lire ! Je l'avais lu à l'âge de 12 ans, mais j'en avais un vague souvenir c'est donc avec plaisir que je le redécouvre !

Elémentaire...

Critique de Ramsès (, Inscrit le 29 mai 2006, 40 ans) - 2 avril 2008

Une enquête de Holmes qui sort de l'ordinaire - Surnaturel, absence une longue partie de l'oeuvre du héros, se déroulant dans les landes- mais qui garde l'ambiance particulière de ses aventures.
A réserver aux amateurs à mon avis également.

Un polar fantastique

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 26 mars 2008

Voilà un beau souvenir d'enfance que j'avais beaucoup aimé, cela correspndait à mon état d'esprit de l'époque : j'avais besoin de suspense. J'en le souvenir - assez vague - qu'il était bien tenu. Je m'étais, en tout cas, pris au jeu.

Génial

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 26 mars 2008

Je ne vais pas être objectif, puisque j'adore ce roman, que j'ai du lire une bonne centaine de fois depuis mes 11 ans (âge de ma découverte de ce livre). Je ne m'en lasserai jamais. Un chef d'oeuvre du roman policier !

Dommage

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

C'est un bon livre, mais j'ai trouvé qu'il y avait des passages trop longs, ennuyeux et d'une précision inutile.

L'histoire est comme de bien entendu, rondement menée, bien ficelée. Holmes, comme Poirot (A. Christie), nous surprendra toujours.

Un bon livre policier, mais amateurs seulement.

je suis pas objective, mais...

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 14 février 2006

Je partais dans cette lecture avec un très gros a priori concernant les romans policiers. Je suis loin d'être fan, mais je voulais pas dire "j'aime pas" sans y avoir gouté. Cet a priori a surement faussé ma lecture, mais je n'ai pas accroché.
Holmes nous fait halluciner avec ses déductions de fous, mais tout le reste ne m'a pas forcément scotché au livre.
Très belle description de la lande qui met bien dans l'ambiance, mais une ambiance que je n'apprécie pas personnellement.

Crépusculaire

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 29 janvier 2006

Très belle atmosphère dans cet épisode, le plus connu peut être, des aventures de Sherlock Holmes. Sherlock Holmes, tout le monde connait, de nom. Qui le lit encore réellement ? He bien ça en vaut la peine ! Bien sûr, les aventures de S. Holmes sont avant tout des énigmes qu’il importe de ne pouvoir résoudre avant la fin de l’histoire. C’était la conception des ancêtres de nos romans policiers, avec Conan Doyle, Maurice Leblanc, voire plus près de nous Agatha Christie. Ca nous parait un peu désuet, affaire d’habitudes, autres habitudes. Mais le fond reste éminemment consistant. Les personnages ont de l’épaisseur, une cohérence psychologique, les situations sont amenées en détail. Bref on y est. Bien sûr S. Holmes est en quelque sorte un Superman de l’époque Victorienne, mais ô combien atypique.
Et Le Chien des Baskerville a de plus un caractère limite fantastique qui lui donne sa très grande popularité. Combien de films récents à succès ne se sont pas servis des recettes de ce Chien là !
Si une promenade sur une lande britannique désolée, la nuit, glacée par des hurlements sauvages ne vous empêche pas de dormir, petit voyage vers le passé. D’un autre siècle déja !

UN CHIEN VENU DES ENFERS.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 18 août 2005

Voici Shelock Holmes et le docteur Watson dans une histoire assez étonnante. En effet, le docteur Mortimer se rend à londres pour rencontrer le célèbre détective, et lui demander de bien vouloir résoudre une affaire bien obscure.
Il s'agit de découvrir les circonstances de la mort de sir Charles de Baskerville, retrouvé au beau milieu de la lande du Devonshire, sans blessures apparentes.
Prétextant ne pas pouvoir quitter Londres, Holmes demande à Watson d'accompagner le bénéficiaire testamentaire, sir Henry de Baskerville, arrivé dans l'entrefait d'Amérique pour prendre possession du manoir de son défunt oncle. De plus ce dernier a reçu un message le menaçant fortement si par hasard il décidait de se rendre dans le Dévonshire.

C'est ainsi que démarre cette intrigue pour le moins surprenante. Le style d'écriture précieux britannique, typique du dix-neuvième siècle, bien que particulier, n'est pas désagréable. L'enquête est bien menée, cependant le suspense et l'action sont quelque peu dépassés. Bien mais sans plus.

Atmosphère atmosphère!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 6 juin 2004

Les landes sombres et mystérieuses, le bandit rôdant aux alentours, cette étrange légende de famille maudite et de chien du Mal. IL y a dans ce livre un climat réellement propice à titiller l'imagination et le plaisir d'un récit narratif, au suspense indéniable, et aux dialogues pétillants. Bien écrit et menant à bien son suspense.
Une lecture très très agréable, passionnante et surprenante.

Holmes et sa méthode

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 10 août 2003

Je ne comparerai pas Sherlock et Hercule (ça me rappelle un titre de film avec C. Lambert), mais dans le "crime du golf" (voir ma critique et ma réponse) Agatha Christie se moque ouvertement d'Holmes à travers le personnage de l'inspecteur Français (ce n'est pas de Poirot que je parle, je sais qu'il est belge, juste une fois... Pardon mais c'était trop tentant ;) ) qui fonde ses conclusions sur les indices. Poirot est un peu le successeur de Holmes, car eux se basent sur leur cerveau pour résoudre les crimes, mais je me garderais bien de comparer ces deux personnages. Pour en revenir au "chien des Baskerville" je dois dire que c'est l'un des meilleurs romans policier que j'ai lus, son atmosphère, le suspense et le côté fantastique y sont pour beaucoup.

Forums: Le chien des Baskerville

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chien des Baskerville".