Série Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue de Arthur Conan Doyle

Série Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue de Arthur Conan Doyle
(The Man With the Twisted Lip)

Critiqué par Tistou, le 30 juillet 2007 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 625  (depuis Novembre 2007)

Opiomanie en 1891

Le charme d’antant ? Le vrai chic fin XIXème ? C’est Sherlock Holmes qui a vieilli ou mon regard qui a changé ?
« L’homme à la lèvre tordue » est une nouvelle vite lue (vous savez le genre quand on y rentre on ne lâche plus ?), typique des aventures du flegmatique détective, typique du Londres de l’époque. Polar, mais témoignage historique également.
Conan Doyle est finalement, avec Maurice Leblanc, avec d’autres sûrement, un des précurseurs de ce genre qui maintenant fait fureur ; le polar, l’enquête policière. Et l’intrigue, ainsi que les ressorts qui permettront à Sherlock Holmes d’en mettre plein la vue à ce pauvre Watson, sont toujours aussi sophistiqués. On ne peut pas reprocher à Conan Doyle de ne pas s’être creusé les méninges ! Et l’ambiance cosy du salon de Sherlock, son fauteuil, sa pipe, (on imagine même les ronds de fumée !), …
Mais l’opium aussi, et les ravages qu’il peut opérer dans les consciences, Sherlock Holmes ne recule devant rien quand il s’agit de mener l’enquête et on n’a même pas peur. A la fin, c’est toujours lui qui gagne. Dans « l’homme à la lèvre tordue » aussi. Et en plus c’est moral.
Vous reprendrez bien un peu de Conan Doyle ?

Forums: Série Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Série Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue".