60 milliards d'économies ! de Agnès Verdier-Molinié

60 milliards d'économies ! de Agnès Verdier-Molinié

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Falgo, le 22 mai 2013 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 142ème position).
Visites : 3 300 

Un débat brûlant

Agnès Verdier-Molinié est directrice de l'iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), organisme privé créé en 1985 pour réaliser des études sur le fonctionnement de l'Etat. Utilisant donc nombre d'études réalisées précédemment et d'autres sources, dont un rapport de l'Inspection des Finances, le livre soutient une thèse largement partagée: la dépense publique française est trop importante. Financée à crédit, elle fait porter sur les générations à venir un poids insupportable, témoin de l'égoïsme de la génération actuelle.
L'objectif du livre est de montrer qu'un réduction de 60 milliards d'euros est possible chaque année sans que la qualité des prestations publiques s'en ressente. Il présente donc le détail des postes de dépense sur lesquels agir pour atteindre l'objectif.
Mais il ne se limite pas à cet exercice comptable, nécessaire mais insuffisant. Car il faut encore voir comment rendre possible cette réduction. Et le livre rentre dans une analyse précise de tous les comportements excessifs des agents concernés: fonctionnaires d'Etat, fonctionnaires territoriaux, syndicalistes, employés des opérateurs fonctionnant sur subventions publiques, etc. Et ils sont nombreux.
La responsabilité majeure du processus reposerait sur les politiques et une analyse rétrospective de leurs comportements passés est quelque peu désespérante, montrant leurs lâchetés et leurs reculades devant le poids de l'administration et leurs préoccupations électorales à court terme.
Comme son auteur et la fondation sont classés à droite et taxés de libéraux, toutes sortes de raisons sont avancées pour ne pas considérer les recommandations du livre. Avant de critiquer, il faudrait d'abord le lire et en examiner les chiffres, les raisonnements et les conclusions. C'est une lecture salutaire, même si elle n'est pas très facile et si elle procure un sentiment d'écoeurement proche de la désespérance.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Remèdes économiques

8 étoiles

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 28 septembre 2013

Cet essai revient sur la propension française à vivre au-dessus de ses moyens qui est confortée par tous les gouvernements depuis 1974. Il expose les problèmes en se référant à des exemples étrangers ou aux bonnes pratiques repérées. Il propose des solutions de bon sens. Il pointe du doigt le goût du secret des administrations qui nuisent à la bonne information du citoyen et l’empêchent d’établir des comparaisons. Il met aussi en évidence que cet esprit de cachotterie a lieu aussi entre les divers services eux-mêmes dont les compétences sont parfois redondantes avec une réglementation des dispositifs souvent compliquée pour le commun des mortels qui peut difficilement déchiffrer le langage abscons utilisé s’il n’est pas du sérail.

Le ton est vif et pressant. Les chiffres épars sont regroupés dans une annexe.

Forums: 60 milliards d'économies !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "60 milliards d'économies !".