Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra Lapierre

Je te vois reine des quatre parties du monde de Alexandra Lapierre

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Vigneric, le 22 mai 2013 (Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans)

L'aventure au féminin

Quatrième de couverture :

Comme Christophe Colomb, Doña Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée - haïe aussi -, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole.

En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l'Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée.

Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle-même ne pourra se pardonner...

Connue pour la rigueur de ses enquêtes, Alexandra Lapierre a suivi sa trace dans les bibliothèques d'Europe et d'Amérique du Sud, traquant de Lima à Séville tous les témoignages de cette existence passionnée.

Par le souffle et la vivacité de son écriture, elle brosse de cette femme qui osa l'impossible un portrait baroque et puissant, à la mesure d'un destin sans égal.

Mon avis :

Ce « roman biographique » est un magnifique (mais tragique) récit d’aventure qui nous entraîne dans la traversée de l’ocean Pacifique à la recherche des mines d’or du roi Salomon, qui selon la croyance se trouvaient sur un continent austral inconnu.
Mais en parallèle du récit d’aventure, nous suivons la vie d’une femme extraordinaire par sa volonté, son énergie et son engagement dans ce qu’elle croit être le but de sa vie.

J’ai trouvé ce livre passionnant et très bien écrit ; il commence doucement, dans un couvent, par l’évocation de l’enfance d’Isabel Barreto racontée par sa sœur, puis on arrive au départ de l’expédition qui lance vraiment l’histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout.
Pour ma part, c’est le troisième livre d’Alexandra Lapierre que je lis après « l’Excessive » et « Le fils du rebelle », et j’y ai trouvé le même plaisir.
Je vous le conseille sans retenue si vous aimez l'aventure, l'inconnu, les histoires d'amours, les destins extraordinaires ; car ce livre réunit tout cela.

• Je te vois reine des quatre parties du monde [Texte imprimé], l'épopée de Doña Isabel Barreto, conquistadora des mers du Sud, première et seule femme amirale de l'armada espagnole Alexandra Lapierre
    de Lapierre, Alexandra
    Flammarion
    ISBN : 9782081269927 ; 21,90 € ; 15/03/2013 ; 573 p. ; Broché

Forums: Je te vois reine des quatre parties du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je te vois reine des quatre parties du monde".