Les Roses d'or de Alain Russon

Les Roses d'or de Alain Russon

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Auteurpm, le 14 mars 2013 (Inscrit le 2 octobre 2012, 49 ans)

Guerre de Sécession : une approche très originale...

Guerre de Sécession...

Un petit nouveau vient de paraître en France : "Les roses d'or" par Alain RUSSON.

Le résumé :
Marcus et Eliza... deux êtres unis par un amour véritable que la guerre de Sécession va séparer. Nous sommes en 1861. Le conflit qui divisera les États-Unis pendant quatre longues années est sur le point d'éclater. A travers leurs écrits, Marcus et Eliza nous font partager leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs... leur amour.

Le livre débute en 1861 au moment où Marcus se porte volontaire dans un régiment d'infanterie nordiste. Eliza devra rester seule.

Le thème demeure classique mais est traité avec une réelle originalité : la correspondance est composée de lettres-poèmes et non pas de simples lettres. D'un point de vue historique, l'auteur qui est également un reconstitueur de cette période, évoque avec un souci de précision le conflit et surtout il nous propose de petites anecdotes sur des faits méconnus. On sort ainsi des sentiers battus...

En bonus, le lecteur a la possibilité de se rendre sur un site dont l'adresse est donnée dans les premières pages du livre. Il y retrouvera les musiques qui ont inspiré l'auteur ainsi que des photos d'époque provenant du site du congrès américain.

Le lien qui permet de l'acquérir :

Message de la modération : Auto édition - Présentation du livre par l'auteur

• Les Roses d'or

Auto édition
    ISBN : 9782954342603 ; 08/03/2013 ; 200 p. ; 135x180

Un livre qui me parle...

Critique de Romane2 (, Inscrite le 18 mars 2013, 46 ans) - 18 mars 2013

Bonjour,
Je viens de recevoir l'exemplaire que j'ai commandé.
C'est une idée en effet originale que de proposer des poèmes au lieu de lettres. Je rassure : ces derniers sont faciles à lire et nous transportent vers les événements décris avec beaucoup d'aisance.
Je n'ai pas encore écouté avec les musiques proposées. Je ne sais pas si je le ferai. Je n'ai pas cette habitude mais cela n'engage que moi.
Au fil de la lecture je me suis aperçue que l'auteur nous emmène vers autre chose que de l'épistolaire mais je ne veux pas en dire davantage...
Petit bémol simplement : j'aurais apprécié davantage de descriptions sur la vie des civils de l'époque.
Romane.

Message de la modération : Possible promotion

Vraiment très intéressant...

Critique de Herru (, Inscrit le 14 mars 2013, 46 ans) - 16 mars 2013

Un roman qui se lit avec intérêt . Il montre avec précision le déroulement de cette guerre civile. Il évoque aussi des aspects peu connus comme ces batailles géantes de boules de neige ou la marche dans la boue.

Le fait d'avoir proposé sous forme de roman épistolaire est judicieux et nous permet de se sentir plus proche des deux héros.

C'est rare qu'un livre sur cette période évoque les troubles psychologiques provoqués chez les soldats et les difficultés des civils à l'arrière. J'ai parfois eu l'impression que l'on se rapprochait énormément de ce qui a pu être vécu lors de la première guerre mondiale par les populations et les soldats. Était-ce si semblable ? La discussion reste ouverte !

J'ai relu quelques texte avec la musique. C'est intéressant de le faire car les émotions sont en fait amplifiées mais je n'ai pourtant pas voulu continué car à certains moments on a besoin d'un silence complet pour bien apprécier les mots.

Hervé

Message de la modération : Possible promotion

Forums: Les Roses d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Roses d'or".