Les morsures du passé de Lisa Gardner

Les morsures du passé de Lisa Gardner
(Live to tell)

Critiqué par Ellane92, le 11 février 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Un thriller psychologique efficace

DD Warren dirige la brigade criminelle de Boston. Elle est appelée en urgence sur une scène de crime bien particulière : ce sont 5 personnes qui viennent de mourir, probablement tuées par le père qui s'est ensuite tiré une balle dans la tête. Sauf qu'il s'est un peu raté et oscille entre la vie et la mort dans une ambulance. Mais il y a un petit problème : il y a 5 cadavres ou assimilés, à qui était destiné le 6ème couvert mis sur la table de la salle à manger ?
Danielle, tant bien que mal, essaie de faire au mieux son travail d'infirmière en unité fermée de pédopsychiatrie. Elle a en charge une nouvelle enfant Lucy, une enfant sauvage qui n'a connu que la maltraitance au cours des dix années que compte sa vie. Mais l'anniversaire du drame personnel de Danielle approche à grand pas, avec son lot d'angoisse, d'insomnies et de réminiscence.
Et puis il y a Victoria, dont le mari a quitté le domicile conjugal avec la fille cadette, de peur que leur fils ainé, psychotique, n'attente à leur vie. Mais la camisole chimique n'est pas une solution pour Victoria, qui a décidé de le garder auprès d'elle.

C'est sous la forme d'un thriller à trois voix que Lisa Gardner a décidé de nous emmener côtoyer l'univers effrayant de la folie infantile. Trois voix, trois femmes différentes, et trois regards sur la façon dont sont traités les troubles mentaux des jeunes enfants.
Il y a beaucoup de pudeur et de tolérance, de subtilité, dans la façon de L. Gardner d'écrire sur ce sujet délicat et sensible. Et le résultat en est un vrai thriller, bien ficelé et intelligent, avec une enquêtrice énergique et pragmatique, un suspense allant crescendo, des fausses pistes, des vrais coupables, une pointe d'humour, et toujours une bienveillance envers ces enfants malades et leurs parents qui, chaque jour, vivent l'impensable.
Un très bon roman à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.

• Les morsures du passé [Texte imprimé], roman Lisa Gardner traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Deniard
    de Gardner, Lisa Deniard, Cécile (Traducteur)
    Albin Michel / Spécial suspense (Paris)
    ISBN : 9782226243041 ; 20,90 € ; 03/09/2012 ; 420 p. ; Broché

Détective D.D. Warren

Ça tient la route

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 27 mai 2021

Voici encore un excellent roman proposé par Lisa Gardner dans lequel le suspense et l'originalité prédominent.

L'histoire tourne autour de la pédopsychiatrie, les principaux protagonistes, en dehors du duo de flics, travaillent dans une unité de soins intensifs dans laquelle sont hospitalisés de jeunes enfants en très grande souffrance.

L'autrice met l'accent sur le dévouement des soignants, leur empathie et leurs difficultés face à la maladie. Elle décrit de manière pertinente leur quotidien professionnel, difficile certes, mais également valorisant.

Quant à l'enquête, et bien une fois de plus elle tient la route et nous happe dès les premières lignes. De plus, elle est servie par la complicité naissante entre D.D et Alex, personnages récurrents de la série.

Une valeur sûre du roman policier.

Très bon polar

Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 49 ans) - 5 novembre 2016

Une intrigue bien menée et des personnages très bien introduits. On n'arrive pas à s'arrêter. .. Bravo !

Une histoire sur le fil

Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 33 ans) - 6 septembre 2016

Un vrai coup de cœur pour le premier roman que je lis de cette auteur et certainement pas le dernier. Déjà sensibilisée à la folie infantile à travers d'autres romans j'ai beaucoup apprécié le ton employé dans ce livre. Bien que les histoires soient terriblement dures d'un point de vue psychologique, et que en effet les âmes sensibles devraient s'abstenir d'ouvrir ce roman, l'intrigue est très bien ficelée.
Les différents personnages et leurs histoires respectives chatouillent notre réflexion pour débusquer le ou la coupable, les événements tous aussi mystérieux les uns que les autres tombent à pic...
Bref, un très chouette policier dont je garderais un excellent souvenir avec une mention spéciale pour l'univers de la pédopsychiatrie justement décrits qui permet de comprendre un peu mieux les enfants et surtout de saluer l'engagement des professionnels qui accompagnent ces enfants !

Forums: Les morsures du passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les morsures du passé".