Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans de Jacques Higelin

Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans de Jacques Higelin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Patman, le 17 janvier 2003 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 6 712  (depuis Novembre 2007)

Le Petit Prince est amoureux.

En 1985, Jacques Higelin reçoit un paquet... C'est "Pipouche",un amour de jeunesse qui, 25 ans après, lui renvoie ses lettres ! Il est alors devenu Jacques Higelin, chanteur et comédien reconnu, au faîte de sa gloire.
Flash back :
"Higelin - Jacques - Matricule 28.475" , ce jeune homme a vingt ans en cette fin d'année 1960 et se retrouve comme beaucoup d'autres dans une caserne d'Epinal dans l'est de la France. Et comme tous les garçons de 20 ans, Jacques est amoureux. De sa copine d'alors, nous ne saurons rien que le diminutif affectueux dont il l'affuble : Pipouche...Il lui écrit des lettres fougueuses et passionnées durant presque deux ans, d'Epinal d'abord, puis d'Allemagne, et finalement d'Algérie où il terminera son service. A la lecture de ces lettres, on est frappé par la grande maturité de ce garçon qu'on imaginerait volontiers plutôt "foufou"... et également par sa connaissance de la poésie et de la littérature en plus (naturellement) de la musique. Saint-Exupéry (et particulièrement son "Petit Prince") semble son favori, il le cite sans arrêt ou au moins y fait allusion dans énormément de lettres. Je ne suis guère friand d'habitude, ni d'histoires d'amour, ni de recueil de correspondance, mais là, j'ai craqué... j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Bien sûr, je suis un admirateur d'Higelin depuis toujours, ce qui a influencé mon choix, je n'aurais sans doute pas jeté le moindre regard dessus s'il s'était s'agit d'un livre de Jacques Dupont ou Jan Van den Bosch (que les Dupont et Van den Bosch me pardonne)...et j'aurais eu bien tort.

Forums: Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Mort d'une légende... 8 Patman 8 avril 2018 @ 09:02

Autres discussion autour de Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans »