Je ne parle pas la langue de mon père de Leïla Sebbar

Je ne parle pas la langue de mon père de Leïla Sebbar

Critiqué par Jfp, le 1 décembre 2012 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

mon père, ce héros...

De père algérien et de mère française, Leïla Sebbar retrace, au travers de bribes de témoignages divers, la vie de ce père, brillant instituteur, relégué sous le régime de Vichy et plus tard emprisonné pendant la guerre d'Algérie. Leïla Sebbar n'a jamais appris l'arabe, que parlait couramment son père, et elle va chercher à reconstituer, comme les pièces d'un puzzle, toute une partie de l'univers "arabe" dont elle avait soigneusement été tenue à l'écart, par une barrière culturelle particulièrement étanche. Un beau récit, émouvant, dont le temps de la narration ne suit pas la chronologie des événements mais plutôt le cheminement chaotique de la mémoire. Des personnages sillonnent ce parcours, le père, bien sûr, mais aussi Aïsha, Fatima, son fils, emprisonné en compagnie de son ancien maître d'école. Un appel à mieux se comprendre, au-delà des frontières tant politiques que religieuses...

• Je ne parle pas la langue de mon père [Texte imprimé], récit Leïla Sebbar
    de Sebbar, Leïla
    Julliard
    ISBN : 9782260016151 ; 16,78 € ; 06/01/2003 ; 124 p. ; Broché

Forums: Je ne parle pas la langue de mon père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je ne parle pas la langue de mon père".