Les Spellman contre-attaquent de Lisa Lutz

Les Spellman contre-attaquent de Lisa Lutz
(The Spellmans strike again)

Critiqué par Ellane92, le 25 octobre 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

« La famille la plus déjantée d’Amérique »

Izzy Spellman est détective privée et exerce ses fonctions dans l’agence de ses parents, Olivia et Albert. Ces derniers souhaitent lui donner la direction de l’agence familiale. Ils souhaitent également l’empêcher de fréquenter son barman de petit ami, et la font donc chanter en l’obligeant à sortir un soir toutes les 2 semaines avec les juristes et avocats célibataires de San Francisco. Et puis, ils souhaitent également que personne n’aille chez eux le mercredi (ce sont les fameux « mercredis au tapis »), pour retrouver un peu d’intimité. Son grand frère David (le membre de la famille Spellman le plus normal) cherche du boulot tout en menant sa vie avec Maggie, avocate de la défense. Sauf qu’il semble également passer ses 5 à 7 avec une grande blonde sortie de nulle part. Quant à Rae, la benjamine de la famille, elle a pris fait et cause pour un prisonnier qu’elle estime victime d’une erreur judiciaire, et sort avec un lycéen un peu dealer.
Le problème de la famille Spellman est leur propension à se mêler de ce qui ne les regarde pas, notamment la vie des uns des autres. Et comme tout le monde y met son grain de sel, ça devient compliqué pour Izzy de gérer ses deux affaires rémunérées : une histoire douteuse de scénario volé, et l’emploi en tant que majordome espion de l’un de ses copains acteurs. Le problème, c’est qu’il ne sort plus de son rôle et semble s’épanouir dans son job de majordome. Tout ça sans compter Morty, le copain octogénaire d’Izzie, qui déprime depuis qu’il a emménagé à Miami et rêve de revenir à San Francisco, sa vindicte personnelle contre Harkey, ex-flic à présent détective privé et qui pique la clientèle de l’agence familiale, la disparition des poignées de portes au fur et à mesure des « mercredis au tapis », et ses relations avec Henri, un flic accro au bio et à la vie saine qui n’a pas répondu à ses avances mais tient absolument à faire ami-ami avec elle.

Les Spellman contre-attaquent est le 4ème volume des aventures de la famille Spellman, et ma première incursion dans leur univers.
Le ton du livre est léger, tout en dénonçant les méthodes les plus improbables de manipulation et de chantage qui sont la façon de communiquer habituelle de la famille. Les chapitres sont très courts, passant d’un sujet à un autre allègrement, tout comme la forme change au fil des pages : on trouve indifféremment de la narration classique, de la retranscription d’entretiens téléphoniques ou face à face, des compte-rendu de réunion, des tests type QCM, etc… L’humour du livre se positionne dans le décalage des comportements des personnages par rapport à la situation. Mais si c’est plutôt amusant au départ, ça devient vite lassant au fil des 460 pages qui composent l’ouvrage. L’intrigue policière se trouve complètement reléguée au « dernier plan » (ce qui m’a le plus accrochée finalement, c’est la disparition des poignées de porte…), l’histoire se focalisant sur les dysfonctionnements familiaux et les quiproquos qu’ils engendrent. Ce sont ces dysfonctionnements (et rien d’autre) qui forment le contenu de l’ouvrage, porté par cette narration atypique.
Finalement, je suis peu convaincue par ce livre, qui manque de matière, d’histoire, et dont l’intérêt principal est d’être, si on est sensible à ce genre, amusant (ce qui n’est déjà pas mal). Finalement, en refermant le livre, je me suis dit que ces Spellman qui paraissent si bruyants ne font, finalement, que du vent.

• Les Spellman contre-attaquent ! [Texte imprimé], roman Lisa Lutz traduit de l'américain par Françoise du Sorbier
    de Lutz, Lisa Du Sorbier, Françoise (Traducteur)
    Albin Michel / LITT.GENERALE
    ISBN : 9782226242914 ; 22,00 € ; 01/06/2012 ; 460 p. ; Broché

The Spellman Books

Forums: Les Spellman contre-attaquent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Spellman contre-attaquent".