Triple crossing de Sebastian Rotella

Triple crossing de Sebastian Rotella
(Triple crossing)

Critiqué par Anonyme3, le 17 juillet 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

De la Frontalière à la triple frontière, n'y a-t-il pas qu'une barrière à franchir?

Biographie de l'auteur:

Sebastian Rotella est grand reporter et vit aux États-Unis. Spécialiste des questions de terrorisme international, de crime organisé, de sécurité et d'immigration, il a été finaliste du prix Pulitzer en 2006 pour ses reportages internationaux. Triple Crossing a été doublement sélectionné par le New York Times comme meilleur premier roman et comme meilleur thriller.

Quatrième de couverture:

Chaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains, sans scrupule, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D'autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s'en tenir aux règles. Cela ne l'empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer... Mais avec qui, au juste ? C'est bien les Américains qui lui demandent d'infiltrer une famille de narcos de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l'entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l'argent facile ? En tout cas, c'est ce que redoute Leo Méndez, flic mexicain aux allures de justicier... Sebastian Rotella nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime.

Mon avis:

+: Roman policier, bien construit, bien écrit et bien traduit. Histoire, bien vue et bien Façonnée, avec des mots du milieux mafieux et policier bien retranscrits. Quatrième de couverture bien faite et qui donne envie de lire le livre.

-: Histoire qui a du mal à démarrer et qui est trop classique autant dans sa narration que dans son style d'écriture (Il ressemble trop au James Ellroy Politique, nouvelle génération avec quelques lourdeurs en plus.), dommage. Première de couverture, de la version française, trop ordinaire et banale (Couverture noire où l'on aperçoit le désert avec un cactus), pour un roman policier.

Conclusion:

Même si par moment Sebastian Rotella avec son écriture et sa narration, nous fait un peu trop penser au James Ellroy Politique nouvelle génération, il réussit le tour de force avec son roman policier, "Triple Crossing", de nous enrôler, dans un monde que personne ou presque, ne voudrait entrevoir, Le monde de la Politique Mafia internationale.

Bravo et Merci pour ce sympathique moment de lecture.

Un modèle du genre

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 3 mars 2014

Un bon polar bien viril, haletant, qui tient la route jusqu'au bout. Le tout sur fond de mafia et de trafic transfrontalier, de coopération policière mexicano-américaine et de corruption politique.

Un polar à ambiance !

Critique de Lem (, Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans) - 30 août 2012

pour une surprise, c'est une bonne surprise !

Pas grand-chose à dire sur ce roman, l'effet est immédiat. Peut-être parce que c'est le premier roman de son auteur qui maitrise son sujet sur le bout des doigts au point de jongler avec l'intrigue comme un vieux roublard du polar.

Pour imager l'effet et surtout l'ambiance de ce roman, c'est une sorte de mélange savant entre le poussiéreux No country for old men, le très politique Traffic et la dimension humaine de Crossing Over. Rédigé avec un rythme soutenu, on en ressort en se demandant si on ne vient pas de regarder un bon film de Brian de Palma.

Le meilleur polar sur la frontière US-mexicaine depuis la Griffe du Chien de Don Winslow.

Forums: Triple crossing

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Triple crossing".