L'Héritage, Tome 4 : L'héritage ou La crypte des âmes de Christopher Paolini

L'Héritage, Tome 4 : L'héritage ou La crypte des âmes de Christopher Paolini
(The inheritance of the vault of souls)

Critiqué par Bookivore, le 8 mai 2012 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Conclusion

Enfin la conclusion de la saga (anciennement trilogie, mais l'auteur a finalement fait quatre tomes) de "L'Héritage" ! Le dernier tome, "Brisingr", datait de 2009. L'attente fut longue, et croyez-moi, elle est totalement récompensée !
Christopher Paolini, l'auteur, dit lui-même dans la postface qu'il est le premier étonné d'avoir réussi à achever la saga, la chose la plus difficile de sa vie selon lui (on le croit sur parole).
Le premier tome, "Eragon", et le deuxième, "L'Aîné", étaient pas mal, mais lorgnaient un peu trop sur la saga littéraire du "Seigneur Des Anneaux" et surtout sur une autre saga, cinématographique celle-là (et elle-même un petit peu sous influence Tolkien malgré que cela soit un space-opera), "Star Wars". Au point que c’en était franchement gênant parfois. "Brisingr", malgré un début ressemblant encore une fois à "Star Wars" (début du "Retour Du Jedi"), parvenait sans peine à s'en désolidariser, à prendre une vraie forme, à devenir original. Et nettement plus abouti. C'était le meilleur de la saga au moment de sa sortie.
Hé bien, le meilleur de la saga, c'est clairement ce quatrième et ultime tome, "L'Héritage", 900 pages monumentales qui apportent enfin, sous une couverture sublime et verte, la conclusion de l'affrontement entre le puissant et maléfique Galbatorix et le preux jeune Dragonnier Eragon, sa dragonne Saphira, et les Vardens, les rebelles de l'Alagaësia. Cette conclusion est époustouflante. On retrouve les personnages phares, Eragon, Saphira, Arya, Roran, Orik, Nasuada, mais aussi Murtagh, Thorn son dragon, Galbatorix, Glaedr malgré le final du tome 3 Glaedr est toujours là, du moins en esprit, en Eldunari).
L'affrontement final se précise, entre Galbatorix retranché à Uru'Baen et les Vardens à Dras-Leona. Mais une mission de la plus haute importance va concerner Eragon : se rendre sur une mystérieuse île, Vroengard, où un secret important l'attend, qui pourrait tout faire basculer...

Ecriture fluide, sens du suspense, personnages attachants, ce dernier tome est vraiment une incontestable réussite ! A lire si vous avez aimé les précédents opus !

L'Héritage

déçue de la fin

Critique de Kata001 (, Inscrite le 25 mai 2015, 24 ans) - 26 mai 2015

Après avoir lu les 3 premiers tomes, je voulais vraiment connaître la suite. J'ai dévoré le livre. Parfois, je trouvais que les batailles étaient trop longues mais, ça ne me dérangeait pas vraiment.

Ce qui m'a plus dérangé, c'est la fin, après la bataille contre Galbatorix. On dirait que C.Paolini a voulu vite terminer. Je trouve qu'il a bâclé la fin. 4 tomes juste pour ça!?
Quand j'ai terminé de le lire, j'étais très déçue. Je m'attendais à une fin meilleure. Ou du moins avoir un prologue pour dire comment s'en sort Eragon avec les nouveaux dragonniers.
Sinon, c'est une très bonne saga et je la conseille.

Un final sympathique mais qui peine à démarrer

Critique de Crouky (, Inscrit le 5 août 2013, 32 ans) - 24 février 2015

Les dégats du 3ème livre se poursuivent au début de celui-ci.
L'intrigue s'allonge et sinue quand elle devrait au contraire s'accélérer, du moins en début de livre.

Les choses finissent cependant (et heureusement!) par s'accélérer.

Les parties consacrées à Roran n'apportent toujours pas grand chose selon moi. Cependant, d'autres personnages (dont Galbatorix (!)) occupent une certaine place qui n'est pas de trop.

La bataille finale est convaincante et la fin est belle. Elle a pour mérite de ne pas être mièvre même si Paolini aurait pu (bien sûr selon moi) verser un peu plus dans le dramatique, ce qui lui aurait donné une portée plus grande.

À ne pas manquer si vous avez apprécié les 3 premiers tomes.

Un livre digne des précédents

Critique de LeFan (, Inscrit le 5 avril 2014, 25 ans) - 10 avril 2014

Ce livre nous tient en haleine jusqu'à la fin. Riche en rebondissements, en intrigues. Il s'agit sans doute d'un des meilleurs livres que j'ai lu, tous genres compris. Un petit reproche tout de même : Il est vrai que l'affrontement final est un peu court. Je respecte cependant le choix de l'auteur qui nous a fait rêver avec ses quatre tomes. Je le félicite d'avoir su écrire d'aussi beaux livres. J'attends le prochain avec impatience. Ce serait dommage de s'arrêter maintenant. Peut-être une autre série de livres fantastiques ? Ou bien une suite comme je croyais l'avoir entendu quelque part ? Ce qui est sûr et certain, c'est que cet auteur a un véritable talent.

A vouloir en faire trop ...

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 12 août 2012

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment, c'est un peu décevant.
Déjà Brisingr était un enchainement d'actions parfois sans queue ni tête, autant ce dernier tome l'est tout autant. Je préférais la simplicité du premier, la découverte d'un autre monde par Eragon...

Cela reste une écriture de qualité, mais avec tout ce temps passé pour son écriture, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus organisé et original (notamment la fin), dommage que l'on tombe, un peu trop souvent à mon goût, dans certaines facilités ou certains clichés. Il est vrai que l'aspect machine à tuer est assez flagrante, tout comme le sur-homme que devient Roran.
Il aurait été également intéressant de développer plus avant le personnage d'Angela, qui reste pour moi l'un des personnages les plus intéressants de la saga.

Vraiment décevant.

Critique de Augustulus (Talant, Inscrit le 24 mars 2012, 24 ans) - 25 mai 2012

La fin est vraiment décevante. Je m'attendais à mieux de la part de Paolini. Il a visiblement laissé éclater toutes ses idées sans qu'elles soient vraiment plausibles.
Si c'est si facile d'enlever Nasuada pourquoi ne pas faire pareil avec les rois Orrin, Grimrr Demi-Patte et Orik, ainsi que Nar Garzvogh? Et même, Galbatorix pourrait faire kidnapper Jormundur, Roran, Elva et Angela ou même, Murtagh et Thorn sont peut-être assez puissants, la reine Islanzandi?
Autre chose! Personne parmi les critiquants de ce livre, n'a trouvé que Eragon et Arya sont devenus de véritable machines à tuer? La preuve: à elle toute seule, Arya, blessée à la main, massacre sans pitié vingt soldats de l'Empire. Et même pas un par un! Non! Tous en même temps! Franchement si les Elfes étaient aussi forts que cela je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas pu massacrer les Impériaux à eux seuls lors de la dernière bataille...
Et que dire des visites de Murtagh à Nasuada? Comment Galbatorix ne pourrait-il pas le savoir? Il sait lire dans les esprits, non? Comme tout magicien qui se respecte. Bref, ces visites sans tout bonnement impossibles. Quant à Nasuada, on la retrouve pour le combat final enchaînée comme un dangereux monstre.
Il y a aussi autre chose: le corridor menant à la salle du trône. Comment diable les serviteurs de Galbatorix font-ils? Ce couloir est bourré de pièges en tout genre! Ils doivent se mettre sans doute à deux cents pour être sûr d'arriver à leur empereur...
Quant au roi Glabatorix... Pourquoi se fait-il nommer roi? Il est a la tête d'un Empire non? Il est donc empereur et non pas roi!
Quant à la fin... Catastrophe! Galabatorix, après avoir neutralisé ses agresseurs, se fait exploser comme un vulgaire novice et Shruikan se fait assassiner au sol, tout bêtement, par deux dragons bien plus petits que lui et par une elfe survoltée armée d'une lance enchantée (au préalable, le dragon est déclaré par Elva, détraqué mental et dangereux malade mental, ayant des envies de meurtres contre les autres espèces, voir même d'extermination pour que l'on ne pleure pas sur sa mort) Voilà donc. Le couple Shruikan/Galbatorix se fait ainsi massacrer sans résistance par deux novices en la matière.
Quant à la fin! Eragon avait-il vraiment besoin de s'exiler? Les anciens dragonniers, eux comment faisaient-ils? Ils ne vivaient pas sur la Lune, non?
Le pire pour moi, c'est la crypte des âmes. Bon sang! Moi j'imaginais un magicien venant d'un autre monde, mais non! Seulement des Eldunari et des oeufs de dragon (il faut dire qu'il n'avait pas trop le choix pour les Dragonniers).
Bon, à part la dernière bataille où Lord Barst, alias Goliath, massacre sans frémir Elfes et Kulls et que les Impériaux ont l'air d'automates avec leurs grands piques, bien inadaptées pour les combats dans les rues, j'ai apprécié le reste. Même si, encore une fois, les soldats impériaux font trop méchants disciplinés mais pas très forts par rapport aux puissants gentils. Les batailles sont assez bien faites, sanglantes à souhait, et le passage à Vroengard donne une touche poétique à ce livre.
En conclusion: un assez bon livre mais avec trop d'imperfections.

Une saga épique , mais un dernier tome un peu décevant

Critique de Mendou (, Inscrit le 21 mai 2012, 31 ans) - 21 mai 2012

je suis d'accord , le combat final est vraiment court , je suis déçu.
On découvre le fameux secret que le Ra'zac a brièvement émis à Eragon à propos d'un mot que Galbatorix aurait découvert, le nom de l'ancien langage.
Galba s'en sert et en 3 pages, Eragon trouve le moyen de le contrer après un petit combat contre Murtagh qui n'a servi à rien .
Je trouve aussi que la description fait sur Galbatorix est vraiment très courte,

Et donc oui, seulement 2 chapitres pour tuer le roi après s'être tapé 4 tomes. décevant en effet ...
De plus, Shruikan le dragon de Galba n'a pratiquement pas été présent . A part une petite mise en scène pour cramer les tentes des vardens, il s'est fait déglinguer à terre en 5 min par Thorn, Saphira et Arya. Il n'y a même pas eu de combat aérien, et aucune communication avec le dragon n'a été faite ( quoique Elva affirme qu'il est complètement guedin et qu'il voudrait tuer tout le monde).

Quand aux 150 dernières pages , l'auteur veut nous faire croire qu' Eragon ne peut vraiment pas rester , ni revenir .
Dommage ^^.

Faut dire que après les prédictions de Angela il était obligé.

Arya ne finit même pas avec lui , ça c'est vraiment dommage.

Bon au final tout finit bien, avec cette fin du style Frodon Sacquet qui s'en va sur un bateau blanc avec des elfes . Sûrement un clin d'oeil de Paolini pour le grand Maitre Tolkien

Fin d'une histoire . . .

Critique de Malouloune (, Inscrite le 15 mai 2012, 36 ans) - 15 mai 2012

Un excellent livre, toujours très bien écrit, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est le meilleur des 4!! Tout le monde s'accorde à dire que l'affrontement entre Eragon et Galba est génial, que de rebondissements, mais pas du tout!! 1 seul affrontement final, qui ne prend que 2-3 chapitres, donc oui, 4 livres pour ça????? très déçue!! Oui, on sait enfin ce qu'est la crypte des âmes, mais avec un peu de jugeote on avait deviné que c'étaient des Eldunari!!! Murtagh s'en va, Eragon s'en va, Arya, fidèle à elle-même, quoique un peu moins arrogante, reste, Nasuada reste, et Roran et Katrina filent le parfait amour!! On aurait aimé avoir un peu plus de réponses sur la passé d'Angela, l'avenir d'Elva, bref, déçue car l'affrontement était trop rapide, trop "facile"!!!
Une autre saga à laquelle on peut la comparer c'est le SDA, et pourtant, ça ne vaut pas la comparaison!!!

Pourtant j'avais été séduite par Eragon, surtout Brisingr, le meilleur des 4 à mon avis!!!!

Donc bonne lecture à ceux qui vont le lire, car ça reste quand même un excellent livre, mais pour moi avec un affrontement "bâclé"!!

Forums: L'Héritage, Tome 4 : L'héritage ou La crypte des âmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Héritage, Tome 4 : L'héritage ou La crypte des âmes".