L'Héritage, tome 3 : Brisingr de Christopher Paolini

L'Héritage, tome 3 : Brisingr de Christopher Paolini
( Brisingr)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bookivore, le 29 mars 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Enfin !

N'ayant pas spécialement apprécié les deux premiers volets du cycle (anciennement trilogie, mais il y aura, en fait, quatre tomes) de "L'Héritage", je ne voyais pas vraiment comment j'aurais pu pleinement aimer ce troisième volet tant attendu des fans de ce jeune auteur qu'est Chistopher Paolini.
Autant le dire, "Brisingr" (que je prononce 'brisingeur', mais je me trompe sans doute) est une superbe réussite, je trouve ce volet largement meilleur que "Eragon" (tome 1) et "L'Ainé" (tome 2). Dans les deux premiers volets, la ressemblance non pas avec les romans de Hobb ou la saga de Tolkien, mais avec la saga cinématographique "Star Wars" étaient trop évidentes, trop nombreuses ; en fait, c'était juste une sorte d'adaptation à la sauce heroic-fantasy de la saga de space-opera de Lucas : héros jeune, fermier (Luke/Eragon), qui se retrouve parachuté au poste de héros (Jedi aspirant/Dragonnier aspirant), avec un vieux briscard (Obiwan Kenobi/Brom), contre l'Empire maléfique (L'Empire/Galbatorix), et se retrouve entouré d'alliés d'origines diverses, qui pactisent pour mieux contrer l'ennemi commun. Sans parler des héros qui se séparent, Eragon partant pour son initiation(et comment ne pas voir dans le vieil Oromis une sorte de Yoda elfe ?). Un décalquage certes bien écrit (Paolini, pour son âge, m'a surpris), mais finalement peu original. Et le film, lui, fut abominable.

Le troisième roman, lui, se démarque. Finies les ressemblances avec "Star Wars" (hormis le début, qui fait penser au début du "Retour du Jedi"), et une intrigue qui mêle action et complexité des relations politiques entre les différents peuples (Vardens, le Surda, les Elfes, les Nains, les Urgals), qui s'allient tant bien que mal pour essayer de renverser Galbatorix (qui, physiquement, brille toujours par son absence dans les chapitres, on en parle, mais on ne le voit pas).
Très bien écrit, un peu long (800 pages, comme le tome 2), "Brisingr" est, pour le moment, le meilleur volet de l'ancienne-trilogie-nouvellement-cycle de l'Héritage. Les fans aimeront, les non-fans comme moi, mais qui ont quand même eu le courage de se taper l'ensemble des pages des deux précédents tomes, devraient quand même le lire, ne serait-ce que pour savoir comment l'intrigue se poursuit. Et parce que, pour le coup, c'est nettement meilleur !

Sans pour autant crier au monument, ce n'est pas le cas...

L'Héritage

Une intrigue qui s'étiole...

Critique de Crouky (, Inscrit le 5 août 2013, 32 ans) - 24 février 2015

Pour moi, le moins bon de la série.

Le livre commence assez bien mais l'intrigue se perd hélas dans des méandres largement évitables. À vouloir sinuer pour faire durer, Paolini perd un peu notre attention et m'a laissé dubitatif. Un 3ème tome unique (et pourquoi pas un peu plus long) aurait à mon sens été plus efficace et sûrement meilleur que cette division qui donnera naissance à une quadrilogie au lieu de la trilogie prévue.
Les chapitres consacrés à d'autres personnages qu'Eragon ont encore été un supplice pour moi, ce qui n'a rien arrangé.

Les convaincus seront heureux de le parcourir, j'ai pour ma part été assez déçu de ce 3ème livre.

Incroyable

Critique de LeFan (, Inscrit le 5 avril 2014, 25 ans) - 10 avril 2014

Ayant énormément aimé les deux premiers tomes, c'est tout naturellement que je me suis attaqué au troisième. Celui-ci est encore meilleur, ce qui n'est pas peu dire. Le style de cet auteur est brillant. Aucun temps mort. J'ai adoré !!!

Déception

Critique de Tchipk (, Inscrit le 1 janvier 2012, 28 ans) - 1 janvier 2012

Bien que les deux précédents tomes m'avaient plu et même si après réflexion, on pourrait les qualifier de star-wars version seigneur des anneaux. On pourrait croire que le fait qu'il ait justement changé d'optique pour ce livre m'aurait plu mais hélas, au contraire, l'auteur nous offre à présent un livre sans âme qui est ennuyeux de par sa longueur. Une longueur due à tous les éléments des autres livres qui doivent se clarifier. On pourrait alors critiquer Christopher pour le fait qu'il ait écrit cela n'importe comment, en mettant tout ce qu'il avait dans la tête dans ses livres. Chose à mon avis plus qu'inutile car en fin de compte l'intrique n'avance pas vraiment, il n'y a que remplissage. De plus la fin nous laisse vraiment horrifié (spoilers)....., l'auteur nous parle d'un moyen de tuer Galbatorix et ensuite il s'est sûrement dit que ce n'était pas assez alors il nous crée une petit bataille et tue une personne importante.

En conclusion ce livre m'a déçu, dommage pour une saga qui semblait bien partir.

Une farce de l'auteur au milieu d'un plat de caviar !

Critique de Erudia (, Inscrit le 13 novembre 2011, 38 ans) - 13 novembre 2011

On devait s'en douter après l'annonce subite d'un passage de trilogie à tétralogie que ce livre serait assez spécial !

Très déçu car bon la très longue attente entre chaque tome de cette saga est d'habitude récompensé par une vraie merveille, cette fois-ci on reste sérieusement sur sa faim, je m'explique :

-Une véritable indigestion de descriptions sur tout et n'importe quoi
-Aucune véritable avancée dans l'intrigue, c'est le statu-quo !
-A part au début du tome avec les Razaac's qui ne m'a pas déplu depuis le temps qu'on attendait "the" confrontation et la fin du tome il ne se passe rien mais pire on s'ennuie fermement.
-Le long passage chez les nains y est pour beaucoup, sans fond, qui fait tache à la manière de ce tome 3... je laisse découvrir.

Reste plus qu'à attendre le dernier tome qui devrait être le meilleur !

Génial !

Critique de Fantasile (, Inscrit le 28 décembre 2010, 32 ans) - 28 décembre 2010

Ce troisième tome est excellent, on s'en délecte avec un grand plaisir ! Paolini a eu raison de créer un 4ème tome, celui-ci n'est pas lent ( L'ainé) mais les péripéties sont très bien écrites, décrites.
je recommande vivement ce chef-d'oeuvre, mais bien sûr après avoir lu les deux premiers tomes.

Agréable surprise

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 16 octobre 2010

Le premier tome était prometteur malgré un style d'écriture que l'on pouvait trouver un peu lourd, mais correct pour un auteur d'une quinzaine d'années. Pour ma part, le second tome avait été une grosse déception : aucune évolution dans l'écriture malgré les années le séparant du premier volume. Le troisième est, par contre, une agréable surprise. Les 800 pages se lisent avec facilité même si on peut y voir quelques longueurs. Certes C. Paolini se perd dans des descriptions parfois très fines mais cela n'en apporte que plus de profondeurs à ses personnages. Il est vrai que l'on y trouve toujours quelques similitudes avec la trilogie de Georges Lucas et particulièrement le retour du Jedi, mais cette version fantasy est plutôt agréable : action, découvertes de paysage, coutumes, personnalités... Bref un bon moment de lecture.
A noter toutefois que l'édition Bayard comporte de nombreuses fautes de frappes et parfois quelques lourdeurs dans la traduction.

Décevant

Critique de Adri3698 (, Inscrit le 28 mars 2010, 31 ans) - 10 avril 2010

J'avais beaucoup aprécié les deux premiers tomes mais j'ai trouvé le 3ème décevant. J'ai l'impression que l'action traîne et qu'il ne se passe rien de nouveau. Contrairement au 2ème tome qui était génial, celui-là était très ennuyant. Je crois que n'importe qui pourrait comprendre le 4ème tome sans l'avoir lu.
En bref : TRES DECEVANT.

Meilleur que les deux premiers

Critique de RatDeBibliothèque (, Inscrit le 22 janvier 2008, 39 ans) - 26 mai 2009

J'ai tout juste fini la lecture de ce roman jeunesse. Et oui, je dis bien jeunesse malgré les efforts remarquables du jeune Paolini de tenter de changer l'étiquette ''jeunesse'' à son roman. L'écriture est toujours aussi légère (ce qui n'est pas un défaut en soi) que dans les deux premiers livres mais on peut tout de même voir l'évolution chez Paolini.

Comme le dit Bookivore dans sa critique, fini le soap fantasy, le jeune écrivain se défait enfin (en grande partie) des clichés de la fantasy pour se tourner vers l'aspect plus étoffé de la personnalité de ses personnages. Et franchement la trilogie... que dis-je! LE CYCLE en sort gagnant. Quelques nouveautés stylistiques donc pour modifier la perception que l'on a des dragons (certains diront que c'est un peu tard de commencer dans le troisième roman et ils ont à demi raison...) rendent l'histoire, somme toute, plutôt bien rendue.

Bref si vous avez aimé les deux premiers tomes vous serez ravis de découvrir un roman plus soigné...mais si vous faites parti de ceux qui boudent Eragon en le comparant aux Tolkiens de ce monde vous serez peut-être déçus (il faut dire que les promoteurs Américains le comparaient malgré lui au Maître de la fantasy, c'est mettre la marche assez haute pour un jeune écrivain de 15 ans à l'époque).

Ceci n'est que mon humble avis! À vous de juger!

Sympa

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans) - 24 avril 2009

Pas mal du tout que ce troisième tome. Meilleur que ceux qui l'ont précédé. On sent que l'écriture de Paolini a acquis de la maturité dans son ensemble. Ce n'est pas un monument certes mais bien un ouvrage de la littérature de jeunesse et pour adolescents très appréciable. Les aventures d'Eragon se lisent toujours sans deplaisir.

Magistral !

Critique de ClosGaillard14 (, Inscrit le 14 avril 2009, 58 ans) - 14 avril 2009

Avouons dans un premier temps que je suis un fan du Seigneur des Anneaux et que j'ai lu de très nombreuses sagas dans le genre. Avouons ensuite que j'ai dévoré les tomes 1 et 2.

Christopher Paolini a déjà vendu 17 millions de ses deux premiers livres (les tomes 1 et 2) et a vendu 550.000 exemplaire de son Brisingr le jour de la mise en vente aux US. Pas mal pour un jeune auteur de 24 ans !!!

J'ai lu le premier tome avant de voir le film, et je tiens tout de suite à préciser que le film était à mes yeux "nul" / "insipide" / "loin de l'oeuvre". Je pense qu'il ne restituait même pas 33% du contenu du livre, et vu toutes les coupes franches que le cinéaste a fait, je ne vois même pas comment ils pourront faire la suite. Espérons qu'un producteur digne de ce nom relèvera le gant.

Ceci étant dit, j'avais du mal à voir comment Christopher Paolini pouvait finaliser sa trilogie en un seul tome, notamment avec tous les fils qu'il avait laissés en attente dans les deux premiers ouvrages. Je fus donc agréablement surpris de voir que non seulement il ne voulait pas bâcler cette fin (et qu'il annonçait un quatrième tome) et qu'en plus il continuait à créer la surprise avec de très nombreux rebondissements (jusqu'au dernier chapitre bien entendu) qui ne font qu'augmenter le suspens et la richesse de l'oeuvre.

Christopher raconte en fait différentes aventures qui donnent tout un éclairage passionnant à l'Aventure qu'il décrit. Cela rend la lecture très agréable.
Les différents personnages donnent tous une richesse complémentaire à son oeuvre et une profondeur sur l'analyse de ce monde magique et mythique que je croyais bien connaître : bien entendu le héros et son dragon mais aussi le demi-frère paysan du héros, la reine du peuple libre, du nouveau roi du peuple nain, (et je pense très bientôt de l'autre demi frère de ce dernier).

J'ai pour ma part dévoré ce livre en 2 jours (sachant que j'avais un agenda professionnel et personnel très chargé) et ma fille de 11 ans l'aura lu en 8 jours (préférant retourner lire plutôt que de faire de l'ordinateur !!).

ON EN VEUT ENCORE...

Forums: L'Héritage, tome 3 : Brisingr

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Héritage, tome 3 : Brisingr".