Le Soldat chamane, tome 5 : Le choix du soldat de Robin Hobb

Le Soldat chamane, tome 5 : Le choix du soldat de Robin Hobb
(The Soldier Son vol 2 : Forest mage (3/3))

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Isad, le 25 mars 2012 (Occitanie, Inscrite le 3 avril 2011, 59 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 851 

Emporté par les événements

Plusieurs thèmes parsèment le roman : regard de tous envers la différence (les ocellions qui ont la peau tachetée, le héros qui est obèse), oppression du plus faible à qui on impose une volonté censée, à terme, favoriser son existence au nom du progrès. Une petite touche de féminisme avec la liberté des femmes à émettre des idées (dans ce tome de style ’’à la conquête de l’ouest’’) et à disposer de leur corps. Et bien sûr l’amitié et le sens du devoir qui sont omniprésents. Le tout est de savoir envers qui on doit être fidèle et au nom de quoi, ce qui entraîne des choix difficiles à faire.

Afin de favoriser le commerce et pour le bien de tous, le roi veut faire passer une route au plus court à travers une forêt sacrée contre la volonté du peuple ocellion dont les arbres contiennent la mémoire des ancêtres. L’esprit des lieux repousse les conquérants qui avancent quand même, même si c’est plus lentement. Un soldat obèse refuse de se révolter contre les siens mais la magie a plus d’un tour dans son sac pour le faire plier : séduction, menace, sens de l’honneur, ...

L’ensemble est rondement mené avec de belles descriptions. Il faudra attendre la suite pour connaître la fin de l’histoire et le devenir des personnages principaux.

IF-0312-3862

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Le Soldat chamane, tome 5 : Le choix du soldat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Soldat chamane, tome 5 : Le choix du soldat".