Le retour du peuple: de la classe ouvrière au précariat de Clémentine Autain

Le retour du peuple: de la classe ouvrière au précariat de Clémentine Autain

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Anonyme3, le 21 mars 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

De la classe ouvrière sans papier du bâtiment au précariat des hôtes de caisse et des jeunes vue par Clémentine Autain(Apparentée PCF).

Biographie de l'auteur:

Clémentine Autain, 38 ans, a été conseillère à la mairie de Paris chargée de la jeunesse de 2001 à 2008. Elle est aujourd’hui codirectrice du mensuel Regards et soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République.

Elle a publié, entre autres, Alter égaux : invitation au féminisme (Robert Laffont, 2001), Les machos expliqués à mon frère (Seuil, 2008), Transformer à gauche (Seuil, 2009) et Un beau jour… Combattre le viol (Indigène, 2011).

Présentation De L'éditeur:

La société contemporaine est caractérisée par le développement de la précarité. Son installation ainsi que celle d’un chômage massif comme formes habituelles du statut professionnel, l’explosion des CDD, de l’intérim et des temps partiels imposés ont métamorphosé le monde du travail.

Le visage des vaincus du système, c’est celui des caissières de supermarchés, des travailleurs exploités dans le bâtiment, des jeunes de la restauration rapide. Si la classe ouvrière disparaît peu à peu, le peuple, lui, grandit. La détérioration des conditions de travail, qui n’épargne pas les cadres, produit une nouvelle unité, une nouvelle conscience et de nouvelles revendications.
C’est à leur écoute qu’une gauche franchement à gauche doit se mettre aujourd'hui.

Mon Avis:

+: Essai, Bien écrit, compréhensible par tous, rapide à lire (45minute environ) et intéressant. Chapitre bien pensé (Au mépris du peuple, Les nouvelles figures du peuple, Le peuple est ces territoires, et Le projet fédérateur.). Quatrième de couverture explicite. Couverture où l'on voit Clémentine Autain contre un mur peint en rouge avec deux portraits (Un indien et un communiste) et plus haut sur fon blanc le titre slogan du livre "Le Retour du Peuple" en grand caractère rouge. Peu cher pour ce genre de livre(12,50E) ce qui est rare pour être souligné.

-: Essai trop court, et trop succinct dans les explications et la conclusion, ce qui est dommage.

Conclusion:

Clémentine Autain nous concocte un essai intéressant, facile à lire et compréhensible par tous. Apparentée Pcf, l'auteur (Clémentine Autain), prône l'unité et le rassemblement des peuples, pour une meilleure vie quotidienne et un meilleur monde.

Pour cela je dis, bravo, à Clémentine Autain.

• LE RETOUR DU PEUPLE, DE LA CLASSE OUVRIERE AU PRECARIAT
    de Autain, Clémentine
    Stock / PARTI PRIS
    ISBN : 9782234071858 ; 9,00 € ; 22/02/2012 ; 120 p. ; Broché

Forums: Le retour du peuple: de la classe ouvrière au précariat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le retour du peuple: de la classe ouvrière au précariat".