Le secret des glaces de Philip Carter

Le secret des glaces de Philip Carter
(Altar of Bones)

Critiqué par Amnezik, le 25 mars 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

Un roman d'aventures palpitant

Quatrième de couv' :

Zoé est L’Élue, l’héritière d’une lignée de femmes chargées de protéger un secret ancestral. Elle ne le découvre que lorsque des tueurs surgissent et l’entraînent dans une course folle qui la mènera aux confins de la Sibérie. Pour Zoé, le temps presse : elle doit non seulement rester en vie, mais aussi comprendre ce qu’est le Secret pour parvenir à le préserver. Dans sa quête, parsemée d’énigmes et de symboles à décrypter, elle est aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

Ma critique :

Pas de regrets de m'être laissé tenter par ce bouquin qui nous entraîne dans une aventure pleine d'action et de rebondissements en tout genre ; sans oublier une touche de sentiments et un soupçon d'humour... Bon je reconnais volontiers que la partie sur Marylin Monroe et JFK c'est un peu difficile à avaler mais après tout on baigne dans la fiction donc pourquoi pas.
Pour information Philip Carter serait le pseudonyme d'un auteur de best seller mais le mystère autour de sa véritable identité reste entier pour le moment.
Encore une fois on peut se questionner sur le choix du titre français du roman, une traduction littérale du titre original, The Altar Of Bones (soit en français, L'Autel D'Ossements) aurait été nettement plus approprié que Le Secret Des Glaces ; ça fait titre d'un bouquin de cuisine sur les trucs et astuces pour réussir les meilleures glaces... Mais bon ça n'enlève rien à la qualité de ce roman que je ne peux que vous conseiller vivement.

à découvrir

Critique de Les Lectures de Val (, Inscrite le 3 août 2013, 52 ans) - 6 août 2013

Après un début assez fastidieux avec le placement des différents personnages et de l'intrigue, l'histoire se met en place et ensuite tout s'enchaîne à une vitesse incroyable et on se retrouve tellement happé par cette histoire qu'on arrive plus à se détacher du livre.

L'histoire :

Au fin fond de la Sibérie en 1937, deux prisonniers s’échappent de Norilsk, un camp de prisonniers. Après avoir soumis leurs corps aux limites de leur vie, Lena et Nikolaï se retrouvent à l’abri dans une grotte, bien connue de la jeune femme puisqu’elle en est la gardienne. Afin de sauver son amour gravement malade, elle trahit son serment.
De nos jours, la vie de Zoé bascule quand elle découvre que sa grand-mère Katia, qu’elle croyait décédée depuis des années, vient de se faire assassiner. Plus tard un inconnu tente de la tuer elle aussi et son appartement est mis à sac. Enfin une lettre de sa grand-mère lui apprend qu’elle est désormais La gardienne d’un mystérieux "autel d’ossements" et qu’elle doit se méfier des Chasseurs qui vont chercher à l’éliminer pour mettre la main sur ce secret. Zoé décide de se lancer à la recherche de cet autel d’ossements, mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? A en croire l’avertissement de sa grand-mère, à personne, surtout pas à ceux qui affirment l’aimer…
Elle va rencontrer Ry O'Malley, lui aussi embarqué malgré lui dans cette histoire à cause du sombre passé de son père, il doit lui aussi réussir à sauver sa peau, alors tous les deux vont commencer leurs péripéties pour lutter contre les tueurs à leur trousse, mais Zoé peut elle lui faire entièrement confiance? Elle le découvrira tout au long de cette aventure.
Va alors commencer une course poursuite à travers le monde, entre les différents protagonistes de l'histoire, mêlant complots, meurtres, trahison et bien sur un petit peu de sentiments.

Les personnages :

Zoé est une jeune femme très forte avec énormément de ressources, elle se bat pour les femmes sans défense, les femmes battues. Elle fait partie d’une famille de la mafia russe, sa propre mère est une Pakkan.
Ry, le mec super beau, bien bâti et qui se révèle super entraîné de par son métier dans l'armée, il est envoyé par la mère de Zoé pour surveiller celle-ci, mais on ne sait pas si c’est pour son bien ou pour la tuer. Il sera un allié tout au long de cette histoire, mais est-ce vraiment de bonne intention? Ça on ne le saura qu'à la fin et on aura de grandes surprises.
Les tueurs : Et il y en a beaucoup aux trousses de la jeune femme et notamment une femme rousse redoutable, cruelle et déterminée. Prête à tout pour lui arracher son secret et éliminer la jeune femme et son acolyte.
L'auteur fait aussi un clin d’œil à John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe, j'ai trouvé ça assez incroyable qu'ils fassent partie de cette intrigue, et j'ai adoré l'idée, surtout qu'en plus Marilyn Monroe, j'adore.
Il y a aussi énormément de personnages secondaires, puisque tout au long de ce livre nous parcourons une grande partie du monde et rencontrons énormément de protagonistes.

L'écriture :

elle est fluide et très agréable à lire, l'auteur nous décrit superbement bien ce qu'il veut nous représenter et c'est un véritable délice de lecture.

En conclusion : Un excellent polar au ton historique, mêlant fiction et réalité, une aventure passionnante voire même palpitante et une lecture vraiment agréable alors si les premiers chapitres vous barbent un peu tenez bon car le reste est tout simplement magnifique. Un livre que je recommande vivement.

Forums: Le secret des glaces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret des glaces".