Ne vous représentez pas ! Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy de Denis Jeambar

Ne vous représentez pas ! Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy de Denis Jeambar

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par FROISSART, le 27 décembre 2011 (St Paul, Inscrit le 20 février 2006, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 722 

Le point de vue de Patryck Froissart

Titre: Ne vous représentez pas!
Auteur: Denis Jeambar
Editeur: Flammarion 2011
ISBN: 978-2-0812-6487-8
260 pages



Cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy est un réquisitoire lucide, sans beaucoup de concessions, contre le comportement du président le plus impopulaire de la 5e République, et une analyse critique des décisions prises durant ce lamentable quinquennat 2007/2012.

La comparaison systématique entre la France de 1789 et celle d'aujourd'hui, entre Sarkozy et Louis XVI, qui sert un peu de fil conducteur à ce pamphlet qui ne veut pas dire son nom, est hasardeuse et discutable.

La quinzaine d'angles d'attaque qui constituent autant de chapitres et qui aboutissent, selon l'auteur, à autant de grandes raisons qui justifieraient que Sarkozy renonce à se représenter en 2012 me semble assez judicieusement choisie.

Par contre Jeambar se trompe et se contredit chaque fois qu'il accorde de l'intelligence à Sarkozy, et encore plus lorsqu'il le trouve brillant.
Car dans le même texte il prouve cent fois la sottise, évidente pour moi, du personnage; il liste ses innombrables bourdes, il montre que ce piètre discoureur parle et décide à l'instinct, à l'impulsion, en réaction immédiate, sans réflexion, sans prise de distance, sans perspective, sans recul, sans jamais tenir compte des leçons éventuelles du passé. Il affirme, fort justement, que toutes les prises de décision se fondent sur des calculs électoraux peu cohérents, parfois même contradictoires. Il fait le compte de tout ce qui a été décrété dans l'urgence et jamais ou très peu suivi d'effet.
En somme, Jeambar consacre un livre entier à démontrer la sottise d'un gesticulateur qu'il qualifie d'intelligent.

Cette contradiction, reposant sur une erreur d'appréciation du personnage qu'ont commise et que commettent toujours de nombreux commentateurs, se trouve résumée dans cette phrase de la page 78: "Impossible de mettre en doute votre remarquable intelligence, et pourtant vous ne parvenez pas à comprendre..."

Non, Denis Jeambar, Sarkozy n'est pas intelligent. C'est bien à cause de son manque d'intelligence que notre pays aura connu durant ce quinquennat l'une des périodes les plus désastreuses de son histoire. Et c'est bien parce qu'il n'est pas intelligent qu'il va se représenter!

Pour le reste, ce livre répond aux règles du genre. Si le fond en est presque toujours pertinent, la forme en est celle de l'écrit rapide, urgent, conjoncturel, qui doit être publié ici et maintenant, et qui sera dépassé, inutile, désuet, à jeter dans quelques mois.

Je ne peux m'empêcher de déplorer des fautes d'orthographe ("changées" page 97)...

Ceci étant, on peut recommander la lecture de cet ouvrage à ceux qui seraient encore tentés de voter Sarkozy en avril prochain.


Patryck Froissart
Saint Paul, le 27 décembre 2011

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ne vous représentez pas ! Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy