Nicholas Dane de Melvin Burgess

Nicholas Dane de Melvin Burgess
(Nicholas Dane)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mithrowen, le 18 novembre 2011 (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans)

Le cauchemar de Nick Dane

Melvin Burgess est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains contemporains pour la jeunesse de langue anglaise, mais sur la couverture de "Nicholas Dane", il est fait mention que le livre ne convient pas aux jeunes lecteurs.

Effectivement "Nicholas Dane" est un livre très dur qui n'hésite pas à aborder des sujets tabous et graves.

Nicholas Dane a 14 ans quand sa mère décède d'une overdose. Sans famille, ce dernier est envoyé dans un foyer malgré les efforts de la meilleure amie de sa défunte mère pour le garder auprès d'elle.

Nicholas est envoyé à Meadow Hill, le pire foyer de la région de Manchester.
Là, il va connaître l'enfer: l'ultra-violence des surveillants et des pensionnaires et les abus sexuels, les manipulations de Mr Creal.

Nicholas décide de fuir, mais même hors du foyer, il n'est pas à l'abri...

J'ai vraiment apprécié ce roman car il évite la caricature et le manichéisme. Aucun personnage n'est totalement mauvais, ni totalement bon. A part éventuellement pour le fameux Mr Creal, mais celui-ci est clairement malade mentalement.

Le seul bémol pour moi réside dans la fin du livre qui raconte en 3 pages rapides l'âge adulte de Nicholas. J'aurais apprécié un peu plus de pages pour mieux apprécier cette partie de l'histoire.

Côté style, l'écriture Melvin Burgess reste très simple et directe comme à son habitude. Mais chez Burgess, ce que l'on cherche ce n'est pas le style,mais sa façon de dépeindre justement les adolescents en difficulté.

Forums: Nicholas Dane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nicholas Dane".