Comment voler une banque de Donald Westlake

Comment voler une banque de Donald Westlake
(Bank shot)

Critiqué par JEANLEBLEU, le 12 octobre 2011 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)

Le 2ème volume de la série des Dortmunder !

Westlake a excellé dans l'écriture de polars ou de romans d'aventures à forte connotation humoristique où l'ironie et le second degré cachent une critique tout en légèreté de la société américaine.

Une autre caractéristique de Westlake est que ses héros sont du "mauvais" côté de la ligne : gangsters, trafiquants, ...

En particulier, il a écrit une dizaine de polars consacrés à son héros Dortmunder et à son "équipe".

Dortmunder est plutôt un anti-héros qui monte avec sa bande des coups de génie (cambriolages, vols divers, ...) qui se caractérisent par leurs côtés "non violents" mais aussi qui foirent toujours (plus ou moins complètement) par malchance.

La bande de Dortmunder s'étoffe au fil des aventures.

Cet opus est le 2ème de la série. Il est vraiment très amusant et l'intrigue ne faiblit pas. Les personnages sont bien marqués et consistants. Le côté critique sociale m'a paru un peu moins marqué que pour d'autres romans de Westlake.

En tout cas j'ai toujours passé un bon moment avec Westlake (que ce soit avec la série Dortmunder ou avec d'autres romans).

• Comment voler une banque [Texte imprimé] Donald E. Westlake traduit de l'anglais (États-Unis) par M. Sinet
    de Westlake, Donald Sinet, Maud (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages noir
    ISBN : 9782743622435 ; 8,50 € ; 08/06/2011 ; 282 p. ; Poche

Forums: Comment voler une banque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment voler une banque".