Rimbaud le fils de Pierre Michon

Rimbaud le fils de Pierre Michon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 11 septembre 2011 (Lauris, Inscrit(e) le 30 mai 2008, 79 ans)

Au-delà de mes possibilités

Pouquoi Michon s'intéresse-t-il à Rimbaud? La réponse vient à la dernière page du livre: "Qu'est-ce qui relance sans fin la littérature? Qu'est-ce qui fait écrire les hommes? Les autres hommes, leur mère, les étoiles, ou les vieilles choses, Dieu, la langue?"
Et Michon interroge la destinée littéraire de Rimbaud et ses raisons: le père absent (tiens! tiens!), la mère campagnarde et mauvaise, l'Ecole et le professeur Izambard, les grands anciens (Banville, Hugo, Coppée, Baudelaire, Malherbe, Racine et les autres), Verlaine, Carjat le photographe, etc.
Pour apprécier pleinement ce petit volume qui traite de Rimbaud et en filigrane de Michon lui-même, il est sans doute nécessaire de disposer d'une connaissance de l'oeuvre de Rimbaud et des circonstances de sa création bien supérieure à la mienne. Même si l'on retrouve ici la constante interrogation de Michon sur les mystères de la création littéraire. Connaisseurs de Rimbaud, précipitez-vous.

Forums: Rimbaud le fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rimbaud le fils".