Attention Dieu méchant de Shalom Auslander

Attention Dieu méchant de Shalom Auslander
(Beware of God)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Pucksimberg, le 4 septembre 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Des nouvelles ébouriffantes !

"Attention Dieu méchant" est un recueil de nouvelles, plutôt courtes de 8 à 18 pages, de Shalom Auslander surtout connu pour son roman "La Lamentation du prépuce". Ses nouvelles sont à la fois grinçantes, amusantes, mais surtout polémiques. En effet, comme le titre du recueil le souligne le Dieu juif n'a pas les qualités que nous imaginions pour un dieu. Il est cruel, parfois grossier, impose des règles très contraignantes à l'homme, règles qui vont à l'encontre du bonheur et du plaisir.

Les thèmes des nouvelles sont originaux et loufoques. Dans "Poulet sauce suprême", Yankel Morgenstern meurt et rencontre Dieu en chair et en os : c'est un poulet géant ! Dans "Singeries", Bobo, un singe du zoo du Bronx est doté d'une conscience et se retrouve en marge, car il n'est pas un être humain et plus un simple singe. Dans "Tous pareils", Dieu se rend dans une agence publicitaire afin de trouver un nouveau slogan pour séduire les foules qui se désintéressent de la religion. Dans "En attendant Joe", deux hamsters, Donut et Beignet, discutent ensemble et attendent impatiemment leur maître car ils ont faim ... Toutes les nouvelles du recueil, au nombre de 14, sont atypiques par leur trame.

Auslander, issu d'une famille juive orthodoxe, critique tout de même avec virulence sa religion. Son Dieu semble se moquer des hommes ou bien est dépassé par leur évolution. On le voit dans une nouvelle pourchasser un personnage dont il veut la mort. Les textes sacrés des juifs sont fortement attaqués, avec humour certes, mais le propos n'en reste pas moins polémique. Dans "La Guerre des Bernstein", un homme fort croyant en arrive à ignorer son épouse afin d'être heureux post mortem. Une autre nouvelle repose sur la découverte de tablettes très anciennes, tablettes qui stipulent qu'un court paragraphe a été supprimé de l'Ancien Testament, paragraphe qui pourrait être fatal à la religion : " Ce qui suit est une oeuvre de fiction ..." Le lecteur est donc invité à imaginer toutes les conséquences d'un tel oubli dans les textes sacrés. Ce serait surtout l'effondrement d'un grand nombre de religions, je vous laisse imaginer la réaction du pape lorsqu'il aura vent de ce maudit paragraphe ... L'insolence de certaines nouvelles pourrait ébranler certains lecteurs croyants. Je serais même curieux de savoir comment l'écrivain est perçu dans le milieu juif orthodoxe ...

Les nouvelles ont des chutes, dont je ne parlerai pas évidemment, amusantes, grinçantes, du moins qui ne laissent pas indifférent. Ce n'est pas l'homme juif qui est critiqué, mais la pratique religieuse et ce Dieu si respecté et si peu aimant.

L'écrivain m'a donné souvent l'impression d'aller loin dans la provocation et le blasphème et pourtant il désamorce avec humour les situations graves. La nouvelle intitulée "Kit de préparation à l'Holocauste pour ados", comme son nom le suggère, mêle ce caractère choquant et à la fois respectueux car elle souligne l'ignominie de certains peuples pendant la guerre vis-à-vis des juifs.

• Attention Dieu méchant [Texte imprimé], nouvelles Shalom Auslander traduit de l'américain par Bernard Cohen
    de Auslander, Shalom Cohen, Bernard (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264051998 ; 2,90 € ; 18/11/2010 ; 157 p. ; Poche
  • Attention Dieu méchant [Texte imprimé] Shalom Auslander traduit de l'américain par Bernard Cohen
    de Auslander, Shalom Cohen, Bernard (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714444431 ; 7,20 € ; 17/09/2009 ; 157 p. ; Broché

Forums: Attention Dieu méchant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Attention Dieu méchant".