Roger Peyrefitte, le sulfureux de Antoine Deléry

Roger Peyrefitte, le sulfureux de Antoine Deléry

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Spiderman, le 2 septembre 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Le soufre d'une époque, le souffle d'un écrivain

"Les Amitiés particulières" : cette expression qui fait partie du langage courant est le titre du roman le plus connu de Roger Peyrefitte, une plume qui a marqué les coeurs et les esprits de toute la deuxième moitié du XXe siècle. Esprit libre et provocateur, cet homme a laissé plus de traces qu'on ne le pense dans notre culture actuelle.
Le livre d'Antoine Delery permet enfin de faire sereinement le point sur une personnalité si forte. En se plaçant à la bonne distance, il permet au lecteur de se mettre en empathie avec Roger Peyrefitte, en sachant bien que l'ensemble des actes de cet homme ne peut mériter une égale sympathie. Que ce soit dans le Vichy de Pétain ou dans le tout-Paris de Montherland ou d'Amanda Lear, le biographe se situe à la juste place.
A tous ceux qui pensaient - comme moi - que cet homme appartenait à un passé révolu, il permet de le situer dans un présent où certains de ses combats, certaines de ses provocations, sont toujours d'actualité.
A ceux, plus jeunes, qui n'auraient ouvert aucun de ses livres, cette biographie donnera des pistes pour s'orienter vers les titres les plus forts d'une bibliographie assez inégale.

Forums: Roger Peyrefitte, le sulfureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roger Peyrefitte, le sulfureux".