Leçons de conduite de Gaspard Koenig

Leçons de conduite de Gaspard Koenig

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par CHALOT, le 3 août 2011 (Inscrit le 5 novembre 2009, 72 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 778ème position).
Visites : 2 399 

Lecture rapide et instructive

« Leçons de conduite »
essais de Gaspard Koenig
Editions Grasset
177 pages
mai 2011
14 €

Auto-école :
Arnaque ou passage obligé ?

Le livre se lit très vite.
Le style est alerte, l'humour est une valeur ajoutée et le sujet est intéressant.
L'auteur raconte son parcours, véritable calvaire pour obtenir enfin le fameux sésame, si coûteux mais si indispensable : l'incontournable permis de conduite.
Ses multiples essais étalés sur quasiment une décennie permettent de le transformer en expert des leçons de conduite et de l'examen final....
Rien n'est inventé, malheureusement et l'on finit par comprendre, sans les excuser les très nombreux conducteurs qui ont renoncé au permis..
Dès que le postulant a franchi la porte de l'auto-école il devient un numéro de dossier et assez souvent les secrétaires et les moniteurs installent un climat de caserne où le tutoiement est de rigueur et comme l'affirme l'auteur : « La seule véritable différence, c'est qu'aujourd'hui vous devez payer pour vous faire insulter. » !
L'auteur, grand connaisseur de l'échec et du système a raison de poser la question qui fâche : pourquoi l'auto école dispose d'un monopole pour « enseigner le code » ?
C'est quoi d'ailleurs cette « pédagogie » qui se contente de coller des stagiaires devant un écran, à charge pour eux de répondre aux questions et d'obtenir un résultat leur permettant enfin d'avoir enfin le droit de prendre une première leçon de conduite
Où se situe l'intervention du moniteur ?
« Ou bien le code requiert véritablement des cours, et à ce moment là il faut le changer d'urgence ; ou bien vous pouvez laisser les gens libres de le réviser tout seul » !
Nous n'en sommes pas là... La Commission Européenne ne prépare-t-elle pas une directive donnant au permis une durée de 10 ans !? Voici de l'avenir et du pain pour le marché juteux de l'auto-école !
L'auteur nous livre une histoire amusante et instructive du permis en France sans oublier de nous transporter à Londres ou à New York …. il est vrai qu'il a essayé d'obtenir son permis dans ces deux villes.... Les britanniques ont d'ailleurs fini par lui délivrer, enfin ce fameux passeport pour la conduite.

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La galère du permis de conduire

5 étoiles

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 30 ans) - 2 février 2019

J'ai lu dernièrement deux essais philosophiques et politiques de Gaspard Koenig qui dénotent totalement avec Leçon de conduite. Ce dernier est un simple témoignage concernant les déboires de l'auteur pour passer le permis de conduire. Il y a certes une petite recontextualisation avec un court passage sur l'histoire du permis de conduire en France et quelques lignes sur les réformes successives, souvent irrationnelles. On apprend aussi quelques données sur le passage du même permis aux États-Unis et au Royaume-Uni, quoi que subjectives car seulement issues du fruit de l'expérience de Gaspard Koenig.

Cet ouvrage fera sans doute naître quelques sourires à quiconque lit ces lignes - sourires cependant déclenchés plus par les moqueries de l'auteur que son auto-dérision. J'ai senti comme une certaine hargne se dégageant de cet ouvrage, ce qui rend mal à l'aise. Hargne d'ailleurs plutôt avouée, et dirigée vers les acteurs et actrices du milieu (employés d'auto-école, petits patrons et inspecteurs) que vers l'ensemble du système et les personnalités politiques chargées de prendre des décisions.
Nombre d'éléments irrationnels et contre-productifs constituant l'examen du code et du permis de conduire sont pointés ici.

Dommage cependant qu'à la lecture, on a l'impression que Koenig se trompe de cible, en pointant plutôt comme responsable des gens qui ont finalement peu de pouvoir décisionnel dans notre société telle qu'elle est organisée aujourd'hui.

Forums: Leçons de conduite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Leçons de conduite".