Leçons de conduite

177 pages
mai 2011
14 €

Auto-école :
Arnaque ou passage obligé ?

Le livre se lit très vite.
Le style est alerte, l'humour est une valeur ajoutée et le sujet est intéressant.
L'auteur raconte son parcours, véritable calvaire pour obtenir enfin le fameux sésame, si coûteux mais si indispensable : l'incontournable permis de conduite.
Ses multiples essais étalés sur quasiment une décennie permettent de le transformer en expert des leçons de conduite et de l'examen final....
Rien n'est inventé, malheureusement et l'on finit par comprendre, sans les excuser les très nombreux conducteurs qui ont renoncé au permis..
Dès que le postulant a franchi la porte de l'auto-école il devient un numéro de dossier et assez souvent les secrétaires et les moniteurs installent un climat de caserne où le tutoiement est de rigueur et comme l'affirme l'auteur : « La seule véritable différence, c'est qu'aujourd'hui vous devez payer pour vous faire insulter. » !
L'auteur, grand connaisseur de l'échec et du système a raison de poser la question qui fâche : pourquoi l'auto école dispose d'un monopole pour « enseigner le code » ?
C'est quoi d'ailleurs cette « pédagogie » qui se contente de coller des stagiaires devant un écran, à charge pour eux de répondre aux questions et d'obtenir un résultat leur permettant enfin d'avoir enfin le droit de prendre une première leçon de conduite
Où se situe l'intervention du moniteur ?
« Ou bien le code requiert véritablement des cours, et à ce moment là il faut le changer d'urgence ; ou bien vous pouvez laisser les gens libres de le réviser tout seul » !
Nous n'en sommes pas là... La Commission Européenne ne prépare-t-elle pas une directive donnant au permis une durée de 10 ans !? Voici de l'avenir et du pain pour le marché juteux de l'auto-école !
L'auteur nous livre une histoire amusante et instructive du permis en France sans oublier de nous transporter à Londres ou à New York …. il est vrai qu'il a essayé d'obtenir son permis dans ces deux villes.... Les britanniques ont d'ailleurs fini par lui délivrer, enfin ce fameux passeport pour la conduite.

Jean-François Chalot
Percutant et corrosif 10 étoiles

"Leçons de conduite" de Gaspard Koenig (182p)
Ed. Grasset

Bonjour les fous de lectures....
Voici un petit livre jubilatoire ( et tellement vrai ) qui rappellera de nombreux souvenirs à nombreux d'entre nous.
Gaspard Koenig est un philosophe, essayiste et romancier, grand partisan du libéralisme.
C'est avec beaucoup de réalisme et encore plus d'humour qu'il nous raconte son aventure pour obtenir le Saint Graal: le fameux permis de conduire.
Aventure qui aura duré 10 ans et qui aura mis sa motivation à rude épreuve.
Monsieur Koenig en profite pour shooter en direct dans la fourmilière qu'est l'administration française et se plait à comparer celle-ci avec celle de son ennemi de toujours: l'administration du pays de Sa Très Gracieuse Majesté.
Comparatif qui vaut le détour entre les deux systèmes d'auto-écoles, les procédures lourdingues d'un côté, simplissimes et logiques de l'autre.
Voici un regard franc et caustique en 17 leçons.
On aurait envie d'en rire si le système français n'était pas tellement absurde qu'il en devient ridicule.
Car , Mesdames et Messieurs, cette lourdeur administrative et ses non sens ne se limitent pas seulement , hélas, aux auto-écoles.
Deux pays... deux "Volkgeist" (génie national)
Bienvenue en "absurdie" et dans le monde qui nous gouverne.
Le récit est court mais percutant, l'humour corrosif ... j'ai adoré

Faby de Caparica - - 62 ans - 16 février 2021

La galère du permis de conduire 5 étoiles

J'ai lu dernièrement deux essais philosophiques et politiques de Gaspard Koenig qui dénotent totalement avec Leçon de conduite. Ce dernier est un simple témoignage concernant les déboires de l'auteur pour passer le permis de conduire. Il y a certes une petite recontextualisation avec un court passage sur l'histoire du permis de conduire en France et quelques lignes sur les réformes successives, souvent irrationnelles. On apprend aussi quelques données sur le passage du même permis aux États-Unis et au Royaume-Uni, quoi que subjectives car seulement issues du fruit de l'expérience de Gaspard Koenig.

Cet ouvrage fera sans doute naître quelques sourires à quiconque lit ces lignes - sourires cependant déclenchés plus par les moqueries de l'auteur que son auto-dérision. J'ai senti comme une certaine hargne se dégageant de cet ouvrage, ce qui rend mal à l'aise. Hargne d'ailleurs plutôt avouée, et dirigée vers les acteurs et actrices du milieu (employés d'auto-école, petits patrons et inspecteurs) que vers l'ensemble du système et les personnalités politiques chargées de prendre des décisions.
Nombre d'éléments irrationnels et contre-productifs constituant l'examen du code et du permis de conduire sont pointés ici.

Dommage cependant qu'à la lecture, on a l'impression que Koenig se trompe de cible, en pointant plutôt comme responsable des gens qui ont finalement peu de pouvoir décisionnel dans notre société telle qu'elle est organisée aujourd'hui.

Elya - Savoie - 34 ans - 2 février 2019