L'absence de l'ogre de Dominique Sylvain

L'absence de l'ogre de Dominique Sylvain

Critiqué par Sahkti, le 2 juillet 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Entre les arbres, du sang

Au hasard d'une balade en bibliothèque, je tombe sur ce roman dont le résumé m'inspire. On y évoque un luxuriant jardin du 18e siècle, élément d'un couvent convoité par des promoteurs immobiliers qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Quitte à envoyer des casseurs, des rats et des bombes lacrymo pour déloger les squatteurs de l'atelier d'artistes qui loge dans une partie des murs.
Histoire déjà vue, hélas, dans la lutte immobilière pour du mètre carré bien cher au coeur de la capitale. Mais lorsqu'une jeune femme est retrouvée assassinée dans le parc Montsouris et qu'un des jardiniers est soupçonné, le lien s'établit rapidement entre la victime et ce squat, auquel la fille appartenait. Brad se voit pourchassé, protégé par ses amis jardiniers municipaux qui créent une milice nocturne et défendu bec et ongles par Ingrid Diesel, son amie de Louisiane, revenue en France un peu avant lui et ayant perdu le contact. Le tout observé de près par Sacha Duguin, commandant pour lequel je ne ressens aucune empathie.

Atmosphère noire pour un road-movie urbain qui nous entraîne sur les traces de l'ouragan Katrina et d'un certain Louis Guillaume Giblet de Montfaury, botaniste de son état et créateur d'un idyllique parc fleuri.
Si l'histoire est plaisante, le rythme est toutefois par moments très bancal, avec quelques raccourcis, des évidences trop rapidement adoptées et des personnes qui ne dégagent rien de véritablement attachant.
Pas vraiment une déception, j'y allais sans a priori mais voilà, il ne suffit pas de tenir un bon scénar pour se dire que ça suffira, dommage.

• L'absence de l'ogre [Texte imprimé] Dominique Sylvain
    de Sylvain, Dominique
    V. Hamy / Chemins nocturnes
    ISBN : 9782878582420 ; 8,90 € ; 03/05/2007 ; 299 p. ; Broché

Forums: L'absence de l'ogre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'absence de l'ogre".