Tempête polaire de Clive Cussler, Paul Kemprecos

Tempête polaire de Clive Cussler, Paul Kemprecos
(Polar shift)

Critiqué par Isad, le 22 juin 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Aventure bien documentée et très visuelle

On apprend, sans y toucher, beaucoup de choses sur les vagues, le magnétisme terrestre et l’inversion des pôles, les inventions électriques de Nikola Tesla. On voyage dans plusieurs pays car il faut que ce livre puisse devenir un film d’envergure international.
Les personnages sont très typés, voire caricaturaux, pour n’oublier aucune catégorie.
L’écriture est alerte et les chapitres se terminent toujours sur des suspenses. J’ai passé un très agréable moment de détente qui m’a donné aussi l’envie d’en savoir plus sur quelques-uns des thèmes du livre.

Le blond Kurt Austin et le brun d’origine sud américaine Joé Zavala, tous deux ingénieurs trentenaires compétents et athlétiques font partie de la NUMA, agence américaine maritime. Ils participent à une mission visant à retrouver un très gros porte-conteneurs moderne qui a disparu en mer suite à une vague « scélérate » et un appel de détresse.
Le même phénomène se produit à quelques distances de leur lieu de fouilles alors que leurs amis scientifiques, Gamay et Paul Trout sont pris dans le tourbillon. S’ensuit un magnifique sauvetage héroïque.
Des coïncidences et des déductions judicieuses les mènent à un complot anarchiste qui veut renverser les élites du monde qui oppriment les peuples. Mais ce dernier est manipulé par un membre de cette élite qui veut le contrôle absolu. Tout ce beau monde possède pourtant déjà beaucoup plus d’argent et de pouvoir que le commun des mortels. Heureusement qu’ils seront pris à leur propre piège ! Il y a bien évidemment la séduisante scientifique à sauver des méchants pour compléter ce tableau qui trouve ses origines dans la 2ème guerre mondiale.
IF-0611-3743

Supers héros

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 28 juillet 2013

Mais qu'est-ce qui m'a pris, arrivée au quart du livre, d'aller lire la quatrième de couverture ???
J'étais en train de m'interroger sur ce qui pouvait bien relier un paquebot allemand coulé en 1944 , avec un cargo géant coulé par une vague scélérate et une perturbation géante des communications à New-York quand j'ai eu toutes les réponse grâce (?) au résumé final.

Kurt Austin et Joe Zavala, sont un peu les Starsky et Hutch de la Numa. Entourés d'un couple de chercheurs et de quelques autres "grosses têtes", ils allient prouesses scientifiques, courage, humour et charme.
La recherche d'une belle jeune femme seule détentrice d'un antidote indispensable pour sauver le monde, Karla Janos, les emmènera de l'Arctique jusqu'aux mers du Pacifique.

Après quelques chapitres où l'on cherche à savoir quels sont les personnages principaux, quels sont ceux que l'on doit mémoriser, le récit devient plus cohérent. Beaucoup de monde, de déplacements originaux, de prouesses.

Malheureusement, moi qui m'attendais à un roman policier, j'ai eu plus souvent l'impression de lire un roman de science-fiction ou peut-être le scénario d'un film catastrophe; il faut dire que l'auteur ne nous épargne aucun détail des portraits, yeux, cheveux, vêtement, taille, … pas besoin de l'imaginer, on voit le personnage; ce qui est intéressant pour les principaux, peut vite faire perdre les fil quand il s'agit de chaque intervenant... et il y en a.
Même si je n'aime pas trop la brièveté des chapitres, cela reste un livre agréable mais convenu mais que je risque d'oublier aussi facilement que je l'ai lu.

Forums: Tempête polaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tempête polaire".