Mémoires, tome 2 : Le temps présidentiel de Jacques Chirac

Mémoires, tome 2 : Le temps présidentiel de Jacques Chirac

Critiqué par Emilie84, le 8 juin 2011 (Inscrite le 23 mai 2011, 44 ans)

Le devoir d'inventaire de Jacques Chirac (tome 2)

Comme tout ex chef d'état digne de ce nom (Clinton, Blair, Bush etc...), celui qui a dirigé la France pendant 12 ans nous livre ici le second tome de ses mémoires. On est toujours aussi loin des mémoires d'un général De Gaulle et il ne faut pas s'attendre à des révélations "intimes" car l'auteur demeure un être secret et ambivalent. Toutefois le Président se permet quelques coups de griffes à l'égard de son successeur. Il fait part de certains regrets également sur son second mandat acquis dans des conditions atypiques... Regret de ne pas avoir suffisamment su représenter l'ensemble des français dans son équipe dirigeante (l'ouverture ?). On lit quelques pages intéressantes sur le rapport au peuple et la représentativité. Jacques Chirac a une approche instinctive, sensuelle, presque charnelle et très incarnée dans ses relations avec le peuple. En ce sens il est l'opposé de l'actuel Président qui se situe, lui, davantage sur le registre de la méfiance, de la frilosité...
Ce livre est écrit dans un style simple et accessible mais qui manque parfois de hauteur, c'est un livre "politique" avant tout mais qui livre peu d'informations nouvelles au final. On préfèrera la plupart des ouvrages écrits par d'autres et notamment "l'inconnu de l'Elysée" de Pierre Péan.
Un livre qui malgré tout aura un petit intérêt historique.

Mémoires / Jacques Chirac

On apprend toujours à lire des mémoires !

Critique de Ulrich (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans) - 3 juillet 2011

Ce deuxième tome porte uniquement sur le temps de sa présidence. Il sélectionne. Assurément il relit l’histoire à son avantage. Il oublie volontairement. C’est de bonne guerre. Il n’a pas le privilège de cette méthode. C’est souvent le cas des mémoires, l’autocritique est souvent à dose homéopathique. Peu importe, c’est toujours passionnant de découvrir comment se prennent les décisions ; de connaître le ressenti, les impressions de ces hommes qui à un moment sont en responsabilité. Je les ai d’autant plus appréciées que ayant commencé à militer quand il a été élu, je me souviens bien de tous les épisodes relatés. De plus, ces mémoires portent essentiellement sur la dimension internationale et européenne de son action. Et c’est bien sur ce point où je serais le plus enclin à quelques compliments sur son action : La guerre en Irak, son action en ex Yougoslavie ou encore son déplacement en Israël par exemple. Et puis il y a sa décision courageuse et forte de reconnaitre la responsabilité de l’Etat Français dans la collaboration. Il a été critiqué pour ce discours. Sur le moment je n’en ai pas mesuré la portée. J’étais trop jeune. Aujourd’hui avec le recul, c’était une grande et utile décision. Il y a aussi la critique en creux et à la sulfateuse de Nicolas Sarkosy, jamais désagréable pour moi. Lionel Jospin n’est pas épargné non plus. Ce n’est évidemment pas de la grande littérature mais c’est vraiment tout sauf désagréable de se replonger dans toutes ces années. On apprend toujours à lire des mémoires. On apprend toujours à comprendre le raisonnement de vos adversaires politiques, leurs convictions profondes. Je les ai dévorées ! et puis on passe à autre chose.

Forums: Mémoires, tome 2 : Le temps présidentiel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires, tome 2 : Le temps présidentiel".