L'épée de Sharpe : Richard Sharpe et la campagne de Salamanque de Bernard Cornwell

(Sharpe's Sword)

Critiqué par Carmen, le 16 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Salamanque l'été 1812

Salamanque, été 1812 : les soldats de Napoléon affrontent la guérilla espagnole aidée par les Portugais et les Anglais, notamment l'armée du général Wellington.
Le capitaine Richard Sharpe poursuit l'espion français, le colonel Ledoux, dont il convoite la légendaire et magnifique épée, la Kligenthal. Alors qu'il venait de le capturer, son prisonnier réussit à lui échapper. Tout en participant aux nombreuses batailles, Sharpe continue à rechercher le colonel Ledoux car la vie de leur informateur "El Mirador" et la sécurité de tout leur réseau d'espionnage en dépendent.
Dans cette épopée romanesque autour de son valeureux héros, Bernard Cornwell donne vie à la réalité historique, il reconstitue pour nous l'atmosphère des champs de bataille, on croirait presque sentir la poudre et entendre les cliquetis des épées ou le fracas des boulets de canon. Mais si j'ai suivi avec intérêt les aventures de Richard Sharpe j'ai parfois trouvé un peu longues les scènes de bataille...

Sharpe

de cape et ... D'EPEE !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 17 août 2012

Troisième volet de la série des "Sharpe", un récit enlevé où les multiples péripéties rappellent les meilleurs romans d'aventure de ma jeunesse. Le capitaine Sharpe, héros atypique entre tous (un officier issu du rang, pensez donc !) réussira-t-il à s'approprier la magnifique "Klingenthal" ? Et à quel prix ? Face à lui, un officier Français perfide et redoutable comme il se doit. De plus, une femme se dresse entre eux, ce qui ajoute du piment à l'affaire. Qui est-elle ? Je vous laisse le découvrir par vous même.
Perso, c'est le tome que j'ai préféré jusqu'ici parmi les 4 que j'ai lu. Le rendu des batailles de l'époque est excellent et je m'étonne que les amateurs de l'épopée napoléonienne que compte le site n'aient pas encore réagi à cette série... (à suivre)

Forums: L'épée de Sharpe : Richard Sharpe et la campagne de Salamanque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épée de Sharpe : Richard Sharpe et la campagne de Salamanque".