Holiday de Nathalie Leuthreau, Guillaume Nicloux, Jean-Bernard Pouy

Critiqué par Killeur.extreme, le 7 mars 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Quand Agatha Christie rencontre San-Antonio

Présentation de l'éditeur
Une cantatrice renommée, propriétaire du château-hôtel de Mercuès, près de Cahors, est retrouvée pendue dans sa chambre. Est-ce un suicide ou un meurtre ? Un peintre flamand, un nain architecte, un gynécologue dépressif, un détective privé édenté, un dentiste, des nymphomanes, un play-boy, un majordome mutique, une femme de chambre qui chasse les extra-terrestres : tous sont suspects. Trouverez-vous le ou les coupables avant le commissaire et son jeune adjoint ? Du mystère, du rire, du sexe, de la corde, du gin-tonic (deux doigts seulement), tels sont les ingrédients de ce huis-clos meurtrier et hilarant : personne n'en sortira indemne !

Du trio d'auteur, je ne connais que Guillaume Nicloux réalisateur du "Poulpe" et d'"une affaire privée" en fait ce roman est l'adaptation du scénario du dernier film de Guillaume Nicloux avec, entre autres, Jean-Pierre Daroussin, Judith Godrèche et Josiane Balasko.

Jean-Bernard Pouy s'est chargé lui de faire d'un scénario de film un roman exercice périlleux (déjà l'inverse n'est pas forcément évident).

Que penser du résultat? Déjà ça se passe vite, on assiste bien à la descente aux enfers du narrateur qui voulait juste passer un week-end tranquille avec sa femme. Le problème de ce roman c'est qu'il est un peu bancal, on a une longue introduction qui nous présente les personnages et ensuite on passe à la résolution du crime et le rythme s'accélère. Il y aussi le travail de Jean-Bernard Pouy, à quel point s'est-il investi dans l'écriture? En voyant la bande-annonce du film, j'ai reconnu les enjeux, les dialogues et les personnages du film, est-ce que le résultat aurait été différent si c'était le scénario qui avait été publié directement?

Agatha Christie pour le crime en huis-clos et San-Antonio pour les personnages bien barrés, un bon twist final, ça se lit avec plaisir.

Forums: Holiday

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Holiday".