La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique de Juliette Benzoni

La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique de Juliette Benzoni

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Maya, le 11 avril 2002 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 6 238  (depuis Novembre 2007)

Bellissima

Florence, la Divine, au temps de sa splendeur, lorsque les Médicis régnaient en maître. Juliette Benzoni n’aurait pu choisir meilleur décor pour débuter cette magnifique série (sa meilleure, selon moi). Tout est réuni pour que le lecteur s'évade à chaque page : de l’aventure, de l'amour, des trahisons, des voyages, des secrets de familles, des guerres, rien ne manque.
Fiora est une enfant illégitime, née d'un amour incestueux. Ce secret est jalousement gardé par le riche marchand florentin qui l’a recueillie, bébé, et l'a élevée comme sa fille. Elle épouse un chevalier bourguignon, Philippe de Selongey, qui disparaît le lendemain des noces. Lorsque son père est assassiné et que le secret est révélé, Fiora est arraché à sa vie paisible et jetée en prison. C’est le début de ses aventures.
Là, je résume vraiment en très grandes lignes. J'avais commencé plus en détails mais trop d’éléments entrent en jeu. Le mieux c’est que vous lisiez ce roman, vous enchaînerez les trois autres aussi sec. D'abord parce que c'est très bien écrit et puis parce qu’on va de rebondissement en rebondissement. Sans compter les âmes romantiques dans mon genre qui lisent avec avidité pour arriver aux passages où la belle retrouve son bourguignon de mari. Ces passages là, je les ai relus je ne sais pas combien de fois !
Bref, si vous ne devez lire qu’un seul Benzoni dans votre vie, lisez celui-la. Je gage que bien d'autres suivront.

• Fiora et le Magnifique [Texte imprimé], roman Juliette Benzoni
    de Benzoni, Juliette
    Plon
    ISBN : 9782259018814 ; 2,10 € ; 01/06/1988 ; 372 p. ; Broché

La Florentine.
  • La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique

Fiora ou Angélique ?

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 2 février 2009

Bon alors commencons par le positif : l'écriture est plutôt soignée et le début du roman est assez convaincant. Malheureusement ensuite je me suis retrouvée dans une sorte de "Angélique Marquise des anges" à la sauce italienne, quelquechose de très romanesque, ça je m'y attendais un peu mais hélas tout cela reste très convenu, avec la belle héroïne si séduisante, jalousée par des méchants qui en veulent à sa beauté et à son argent.
Mariage secret, complots, enlèvements, messes noires, exil, amoureux séduisant mais inacessible, vengeance implacable, tout y est ou presque.
En conclusion, c'est une lecture-détente loin d'être ennuyeuse certes, mais pour ma part c'est du réchauffé et j'arrête là après ce premier tome de la Florentine et avec Benzoni tout court.

Tout à fait d'accord

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 20 avril 2002

Maya a raison. Fiora et le magnifique est le premier livre d'une superbe série. J'ai dévoré les 5 tomes au soleil de Grèce et j'ai eu du mal à me dire que l'aventure était terminée. J'ai même visité Florence à la suite de Fiora et la ville prend un tout autre aspect. Ce qui ne gâche rien, c'est le très bon style de Juliette Benzoni.

Forums: La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique".