La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifique
de Juliette Benzoni

critiqué par Maya, le 11 avril 2002
(Eghezée - 49 ans)


La note:  étoiles
Bellissima
Florence, la Divine, au temps de sa splendeur, lorsque les Médicis régnaient en maître. Juliette Benzoni n’aurait pu choisir meilleur décor pour débuter cette magnifique série (sa meilleure, selon moi). Tout est réuni pour que le lecteur s'évade à chaque page : de l’aventure, de l'amour, des trahisons, des voyages, des secrets de familles, des guerres, rien ne manque.
Fiora est une enfant illégitime, née d'un amour incestueux. Ce secret est jalousement gardé par le riche marchand florentin qui l’a recueillie, bébé, et l'a élevée comme sa fille. Elle épouse un chevalier bourguignon, Philippe de Selongey, qui disparaît le lendemain des noces. Lorsque son père est assassiné et que le secret est révélé, Fiora est arraché à sa vie paisible et jetée en prison. C’est le début de ses aventures.
Là, je résume vraiment en très grandes lignes. J'avais commencé plus en détails mais trop d’éléments entrent en jeu. Le mieux c’est que vous lisiez ce roman, vous enchaînerez les trois autres aussi sec. D'abord parce que c'est très bien écrit et puis parce qu’on va de rebondissement en rebondissement. Sans compter les âmes romantiques dans mon genre qui lisent avec avidité pour arriver aux passages où la belle retrouve son bourguignon de mari. Ces passages là, je les ai relus je ne sais pas combien de fois !
Bref, si vous ne devez lire qu’un seul Benzoni dans votre vie, lisez celui-la. Je gage que bien d'autres suivront.
Fiora ou Angélique ? 5 étoiles

Bon alors commencons par le positif : l'écriture est plutôt soignée et le début du roman est assez convaincant. Malheureusement ensuite je me suis retrouvée dans une sorte de "Angélique Marquise des anges" à la sauce italienne, quelquechose de très romanesque, ça je m'y attendais un peu mais hélas tout cela reste très convenu, avec la belle héroïne si séduisante, jalousée par des méchants qui en veulent à sa beauté et à son argent.
Mariage secret, complots, enlèvements, messes noires, exil, amoureux séduisant mais inacessible, vengeance implacable, tout y est ou presque.
En conclusion, c'est une lecture-détente loin d'être ennuyeuse certes, mais pour ma part c'est du réchauffé et j'arrête là après ce premier tome de la Florentine et avec Benzoni tout court.

Pourpre - - 43 ans - 2 février 2009


Tout à fait d'accord 10 étoiles

Maya a raison. Fiora et le magnifique est le premier livre d'une superbe série. J'ai dévoré les 5 tomes au soleil de Grèce et j'ai eu du mal à me dire que l'aventure était terminée. J'ai même visité Florence à la suite de Fiora et la ville prend un tout autre aspect. Ce qui ne gâche rien, c'est le très bon style de Juliette Benzoni.

Elvire - Wavre - 80 ans - 20 avril 2002