La face cachée des miroirs de Catherine Fradier

La face cachée des miroirs de Catherine Fradier

Critiqué par Sahkti, le 19 février 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Lutte sordide et impitoyable

Dans "Cristal Défense" (voir commentaire sur le site), Catherine Fradier nous avait donné à goûter son style trépidant et son sens du suspense. Les héros du bouquin se retrouvaient plus d'une fois en mauvaise posture et le lecteur ne pouvait être que consterné/écoeuré par les accointances existantes entre gouvernements et grosses entreprises de l'agroalimentaire.

Dans ce roman, nous retrouvons les personnages de l'Agence de sécurité économique, qui a été démantelée, et que Eléonore de Coursange tente de reconstituer. Chacun travaille de son côté pour récupérer données et infos et remettre à leur juste place les pièces d'un puzzle bien compliqué, où tout n'est que mensonge et lutte d'influence. Un milieu décidément pourri que l'auteur semble plutôt bien connaître. Elle jongle avec cette matière, tout est fluide et tient rudement bien la route. Corruption, enjeux économiques, stratégie politique, faiblesse humaine, chantage et j'en passe... tout est ici réuni pour créer un roman une fois de plus tendu et vif, dans lequel la méchanceté humaine n'a d'égal que sa cupidité. C'est assez sordide et l'écriture par moments très sèche de l'auteur met bien en lumière ce monde impitoyable.

Je conseille de lire d'abord "Cristal Défense" mais ce n'est pas obligatoire; c'est simplement que ça aide tout de même à comprendre les rancoeurs des uns et des autres et mieux cerner cet univers machiavélique dans lequel chacun évolue.
Un roman noir et tendu qui devrait plaire sans aucun doute aux amateurs du genre !
J'ai apprécié la vivacité de l'ensemble et ce regard cruel que Catherine Fradier pose sur ces luttes de pouvoir. C'est très réaliste, à avoir peur d'ailleurs quand on prend conscience de ce qui se trame dans notre dos ! Nous ne sommes que des pions au centre d'un vaste échiquier où des êtres peu scrupuleux se jouent de nous (et de notre argent) comme ils le veulent.
Un livre qui pourrait donner un bon film, il y a des scènes intéressantes et visuelles.

Forums: La face cachée des miroirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La face cachée des miroirs".