Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert de Dina Vierny, Alain Jaubert (Co-auteur)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 26 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Une muse, une collectionneuse, presque une mécène

Dina Vierny, immigrée russe d'Odessa, s'installe à Paris, alors toute jeune, y côtoie très vite le gratin russe de la capitale française, et est présentée à Maillol, car elle ressemble au type de femmes qu'il sculpte.
Il la prend comme modèle, elle le suit à Banuyls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Très politisée, proche du trotskisme, elle aide, naturellement, à passer celles et ceux qui désiraient quitter le territoire de l'Etat pétainiste, en les aidant à traverser la frontière espagnole, par les montagnes.

Elle est le témoin privilégié de l'effervescence artistique à partir de l'entre-deux-guerre, que ses pérégrinations dans le Roussillon et à Marseille sont loin d'avoir interrompu. Elle entame une série de collections impressionnante, qui va déboucher sur sa fondation, qui est loin de ne compter que des Maillol, bien sûr l'artiste central de son fonds.
Sa vie est un tourbillon : elle rencontre toutes les personnes importantes, voyage beaucoup pour dénicher les talents et les faire connaître. Son parcours est impressionnant, et en donne presque le vertige.

Elle est passionnée, donc passionnante, malgré quelques accents d'immodestie.
Sa vie s'avère être presque un résumé de l'aventure artistique du XXème, un liant entre ses multiples ruptures. Voilà un témoignage d'importance.

Forums: Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de ma vie racontée à Alain Jaubert".