Histoire de ma vie de Charles Chaplin

Histoire de ma vie de Charles Chaplin
(My autobiography)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Buck, le 28 novembre 2010 (Rennes, Inscrit le 20 juin 2010, 35 ans)

Quel est le point commun entre Gandhi, Gorbatchev, Einstein et Sir Thomas Lipton ? Charles Chaplin

Livre lu: Histoire de ma vie, Charles Chaplin, 1966

Lorsque j'ai commencé les premières pages de ce livre, je vous avoue que je m'attendais à découvrir le destin plutôt fade de Charlot. Mais au fur et à mesure des pages, sa vie m'est apparue beaucoup plus étonnante que ce à quoi je m'attendais. C'est un personnage profond que j'ai découvert.

Le livre retrace la vie du célèbre Charles Chaplin de son enfance errant dans les rues de Londres, à sa mort en Suisse avec les problème du FISC américain.

Je n'ai pas envie de vous raconter l'ascension de cet homme car c'est un des privilèges de ce livre: accompagner un vagabond de 10 ans jusqu'à son prestige international à New York, vers les années 1930, est un vrai délice.

Un autre pilier de ce livre est de découvrir toute l'atmosphère du début du siècle. En effet, Charles Chaplin voyage beaucoup à travers le globe et nous fait partager ainsi la vie quotidienne du XX ème siècle avec ses moyens de locomotion, ses ambiances, ses gens, ses villes et notamment l'atmosphère de New York, magnifiquement décrite. Il nous fait rencontrer des gens célèbres de Gandhi à Einstein, du Prince de Galles au premier ministre japonais; on s'étonne véritablement face aux personnes qu'il a pu avoir devant lui, on prend alors conscience de l'importance de cet homme.
La politique n'est pas exclue de ce livre, ce qui est normal au temps de l'agrandissement du communisme en URSS et de l'extrême droite en Europe.

Charles Chaplin arrive à nous plonger aisément dans cet univers tantôt drôle, tantôt étonnant, tantôt tragique ponctué de dizaines d'anecdotes notamment sur Einstein.
Ce portrait ne serait pas très objectif sans défaut. A travers ces pages, je n'ai pu en observer qu'un unique qui est le manque de date. Difficile en effet, de suivre la vie d'un homme sans repère daté. C'est ici le seul reproche que je peux faire à ce livre.

Cette œuvre a été une remarquable découverte de ce personnage auquel je n'ai jamais prêté plus d'attention que cela. J'ai découvert une personne voulant jouir de la Vie, défendant des valeurs nobles que l'Homme oublie parfois de sauvegarder.

Merci Monsieur Charles Chaplin !

Critique de Naoki70 (, Inscrit le 13 septembre 2011, 45 ans) - 22 août 2012

Etant fan depuis tout petit des films de Chaplin , c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré ce livre .
D'ailleurs je conseille à tous les admirateurs de Chaplin de se procurer ce livre qui m a donné envie de revoir tous les Chaplin .
Si vous voulez me faire un cadeau , l'intégrale des ses films sont à 600 euros je crois ! Bonne lecture .

Forums: Histoire de ma vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de ma vie".