Skin de Mo Hayder

Skin de Mo Hayder
(Skin)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Martell, le 7 octobre 2010 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)

Une plongée noire

L’histoire s’annonçait être un quasi plagiat du fameux « silence des agneaux » et puis pas du tout. Le commissaire Caffery et la sergent Marley qui sortent d’une enquête commune dans un livre précédent «rituel» que je n’ai pas lu, sont des personnages attachants, mais leur rencontre ici n’est que très brève, chacun de son côté étant confronté à sa propre enquête dans un climat délétère causé par la disparition d’une femme célèbre qui émeut toute la presse britannique.

Les scènes de crimes donnent parfois des hauts le cœur et c’est grâce au talent de cette écrivain Mo Hayder qui se surpasse ici (je fais la comparaison avec Pig Island) dans son style que j’ose qualifier d’hyper réaliste. Elle maîtrise une écriture riche en métaphores sordides et du même souffle maintient un dosage entre mystères et actions qui font que j’ai accroché très fort à ce roman qui prend de la hauteur en approchant les dernières pages, ce qui est rare dans le genre.

La corde du cauchemar qui s’enroule autour de l’héroïne parce qu’elle est trop protectrice, est un peu grosse, n’empêche que je défie quiconque lira «Skin» de ne pas être piqué de curiosité pour connaître le fin mot de l’affaire.

C’est un polar qui me semble nettement au-dessus de la moyenne.

• Skin [Texte imprimé] Mo Hayder traduit de l'anglais par Hubert Tézenas
    de Hayder, Mo Tézenas, Hubert (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266199452 ; 7,95 € ; 10/06/2010 ; 445 p. ; Broché

Pas mal du tout

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 4 mars 2011

Je préfère "Birdman", mais ce deuxième Hayder (que je lis) est vraiment une petite réussite, assez glauque par moments. Une double enquête assez originale malgré des allusions évidentes au chef d'oeuvre de Thomas Harris !

Inégal dans l'ensemble

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 2 décembre 2010

Mo Hayder nous propose donc deux affaires différentes menées d'un côté par le commissaire adjoint Jack Caffery, que l'on connait bien maintenant, et de l'autre par Phoebe "Flea" Marley, de la brigade aquatique, déjà présente dans le précédent et peu convaincant opus "Rituel".
Autant l'histoire concernant Marley est prenante et pleine de suspense, autant celle de Caffery est franchement peu crédible et ennuyeuse. En revanche, les deux protagonistes principaux sont réellement attachants et l'écrivain leur donne encore plus de dimension en développant des relations ambiguës et compliquées.
Un roman bien écrit et toujours aussi sordide, mais inégal dans l'ensemble et qui se trouve être parmi les moins bons de l'auteur.

Forums: Skin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Skin".