Les fous du roi / Tous les hommes du roi de Robert Penn Warren

Les fous du roi / Tous les hommes du roi de Robert Penn Warren
(All the King's Men)

Critiqué par Nance, le 2 septembre 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

A un côté intemporel

Dans l’Amérique profonde des années 1930, le narrateur, un petit journaliste qui est le bras droit d’un gouverneur sans scrupules, nous raconte sa vie et aussi celle de son patron, puisqu’elles sont étroitement liées. À travers ses yeux, nous assistons à la transformation d’un politicien naïf et idéaliste en un être cynique et calculateur.

« - Et s'il n'y a rien? revins-je à la charge.
- Il y a toujours quelque chose.
- Peut-être pas au sujet du Juge.
- L'homme est conçu dans le péché ; il vient au monde dans la corruption et passe de la puanteur des langes à la pestilence du linceul. Il y a toujours quelque chose. Arrangez-vous pour que ça colle. »

Robert Penn Warren s’est inspiré de l’histoire d’un vrai politicien, le gouverneur (et sénateur) américain de l’État de la Louisiane Huey Pierce Long qui fut assassiné en 1935.

La trame est classique et toujours actuelle. Les personnages, leurs actions et leurs conséquences sont tous enchaînés entre eux. On a droit un plusieurs moments hautement dramatiques. Les coulisses de la politique et les ficelles décrites pour garder le pouvoir sont intéressantes. Cependant, j’ai trouvé que le récit a plusieurs longueurs, que l’auteur utilise pour s’exprimer plus de mots qu’il en faut. Beaucoup de blabla. Le roman a reçu le prix Pulitzer de la fiction en 1947.

Superbe

Critique de MAPAL (, Inscrit le 19 janvier 2011, 77 ans) - 30 août 2023

Pour utiliser une expression déjà relevée : un livre-monde.
Trop peu connu en France, l’auteur appartient à la catégorie des « lourds » dans la littérature américaine (grand universitaire et trois Prix Pulitzer, quand même…). Il peut être rattaché à la littérature dite « sudiste ».
« Tous les hommes du roi » a été publié juste après la dernière guerre mondiale. Un ancien journaliste (Jack Burden), devenu confident et assistant d’un homme politique au parcours trouble mais fulgurant (le Gouverneur Willie Stark), relate son expérience de la proximité du pouvoir et la replace dans le cours de sa propre vie. La narration est vive, un peu inspirée par le cinéma (le livre donnera lieu à un film, encore moins connu que le livre). Les faits se déroulent dans un « Sud » assez peu précisé, dans les années 1930. Une sorte de malédiction plane – thème très « sudiste » - dans cette tragédie traitée à « l’antique ».
Sauf à être né de la dernière pluie, le lecteur n’apprendra rien des turpitudes de l’exercice du pouvoir dans la démocratie américaine. L’intérêt du livre est ailleurs : dans la conception du monde dans lequel s’inscrit le récit, dans le traitement des événements, dans une vision de l’Histoire.
Rousseauistes ou calvinistes convaincus, théologiens conformistes, marxistes authentiques, abstenez-vous ! L’homme n’est ni bon ni mauvais et s’il lui arrive de faire le Bien, c’est à partir du Mal. Le Bien et le Mal sont en permanente interaction et cela dès la Création ! L’Histoire n’a aucun sens ! Bref autant de sujets que notre actualité appelle fortement à méditer.

Forums: Les fous du roi / Tous les hommes du roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fous du roi / Tous les hommes du roi".