Une poignée de blé de Antonin Malroux

Une poignée de blé de Antonin Malroux

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bernard2, le 5 août 2010 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 099 

Roman de terroir classique

En Auvergne en 1947, Antoine revient dans son village natal, après une longue absence, due à la guerre, puis à son silence volontaire (il a en conséquence été porté disparu). Il espère retrouver sa mère et lui expliquer pourquoi il n’a pas donné signe de vie. Mais celle-ci est décédée.
Antoine se rend chez sa tante (sœur de sa mère) et son oncle. Incognito (barbu et longs cheveux), il se fait embaucher pour aider à la ferme. Puis il révèle son identité. La joie des retrouvailles se communique à tout le village, mais suscite aussi des rancoeurs. Certains enfants du pays sont morts à la guerre, et lui est revenu…. Une fille d’ici, Valentine, espère qu’Antoine ne restera pas indifférent à ses avances. En vain, Antoine manifestement garde un secret, lequel explique sa longue absence et sa froideur vis-à-vis de celle-ci. Un secret que le lecteur devine assez rapidement.
Sur fond de non-dits, de passé douloureux, et d’espoir, voici un nouveau roman de terroir comme il en existe beaucoup. Celui-ci se lit avec plaisir, même si la trame de l’histoire est tout de même bien ténue. Des chapitres semblent être écrits uniquement pour faire patienter et attendre la révélation de ce fameux « secret ». Ces longueurs ne sont pas déplaisantes à lire, mais font de ce roman un livre léger, idéal pour les vacances. Il ne faut pas en demander plus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une poignée de blé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une poignée de blé".