Une poignée de blé
de Antonin Malroux

critiqué par Bernard2, le 5 août 2010
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Roman de terroir classique
En Auvergne en 1947, Antoine revient dans son village natal, après une longue absence, due à la guerre, puis à son silence volontaire (il a en conséquence été porté disparu). Il espère retrouver sa mère et lui expliquer pourquoi il n’a pas donné signe de vie. Mais celle-ci est décédée.
Antoine se rend chez sa tante (sœur de sa mère) et son oncle. Incognito (barbu et longs cheveux), il se fait embaucher pour aider à la ferme. Puis il révèle son identité. La joie des retrouvailles se communique à tout le village, mais suscite aussi des rancoeurs. Certains enfants du pays sont morts à la guerre, et lui est revenu…. Une fille d’ici, Valentine, espère qu’Antoine ne restera pas indifférent à ses avances. En vain, Antoine manifestement garde un secret, lequel explique sa longue absence et sa froideur vis-à-vis de celle-ci. Un secret que le lecteur devine assez rapidement.
Sur fond de non-dits, de passé douloureux, et d’espoir, voici un nouveau roman de terroir comme il en existe beaucoup. Celui-ci se lit avec plaisir, même si la trame de l’histoire est tout de même bien ténue. Des chapitres semblent être écrits uniquement pour faire patienter et attendre la révélation de ce fameux « secret ». Ces longueurs ne sont pas déplaisantes à lire, mais font de ce roman un livre léger, idéal pour les vacances. Il ne faut pas en demander plus.