Je chante le corps électrique de Ray Bradbury

Je chante le corps électrique de Ray Bradbury
( I sing the body electric)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Bookivore, le 22 mai 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Le deuxième meilleur recueil de nouvelles de Bradbury

"Je Chante Le Corps Electrique" est le deuxième meilleur recueil de nouvelles de Ray Bradbury (un des maîtres de la SF/fantastique) après le quintessentiel "Chroniques Martiennes". Mais "Je Chante Le Corps Electrique" est nettement plus 'recueil' que l'autre livre cité (dont les histoires, sans se suivre, sont liées par un même thème : la colonisation humaine de Mars). Ici, les différentes histoires, parfois poétiques et parfois inquiétantes, sont totalement indépendantes. Un vrai, un pur recueil de nouvelles.
On y croise un Hemmingway ressuscité grâce à un voyage dans le temps ; un Lincoln transformé en robot ; une grand-mère qui, après avoir été la lumière de la vie de ses petits-enfants, est l'objet de leurs tentatives pour essayer de la faire revenir de l'au-delà...

L'ensemble des nouvelles (18 en tout) est magnifique, vraiment fantastique. Causticité, humour, angoisse et poésie, tout est parfait dans ce recueil aujourd'hui assez peu connu, et qui mériterait de l'être bien plus. Un classique !

• Je chante le corps électrique [Texte imprimé] Ray Bradbury traduit de l'américain par Jane Fillion
    de Bradbury, Ray Fillion, Jane (Autre)
    Denoël / Présence du futur
    ISBN : 9782207301265 ; 11,99 € ; 05/06/1979 ; 349 p. ; Poche

Forums: Je chante le corps électrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je chante le corps électrique".