Règlement de contes, tome 4 : La mémoire dans la boue de Damien Marie (Scénario), Damien Vanderstraeten (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par PPG, le 2 mai 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

haine, amour, liberté, guerre, pouvoir, vengeance, regrets, blessures...

La chute des loups nous est narrée ici. Des similitudes existent entre l'histoire des loups et celle des cochons : un vénérable chef, des enfants qui se disputent, le clan qui se divise et se déchire mortellement. Comme si la destruction venait avant tout de l'intérieur. Le résultat en sera terrible.

Dans tout cette pagaille, on comprendra mieux la psychologie d'un personnage : celle de Wolf, personnage ambigu du tome 1 (celui qui s'était épris de Scarlett, en se remémorant Elveen). Ce dernier, pourtant de nature pacifique, sera opposé par la force des choses à son frère Engrell, belliqueux loup assoiffé de pourvoir ayant assassiné leur père. Avant cela, Wolf se proposera pour apaiser les tensions d'effectuer une mission de rapprochement avec les cochons, afin de mieux comprendre leur nature et apporter un message de paix. Mais il semble que cela soit trop tard. La chute est proche. Les personnages en garderont de profondes séquelles, faites de rancoeurs et de regrets.

Ainsi, la boucle est bouclée. Très sympathique série, à la narration graphique percutante, au scénario plein de finesse, qui nous donne à réfléchir par cette extrapolation animalière à notre humanité (ou inhumanité).

• La mémoire dans la boue [Texte imprimé] scénario et couleurs, Damien Marie dessin, Damien Vanderstraeten
    de Vanderstraeten, Damien (Illustrateur) Marie, Damien (Scénariste)
    Soleil
    ISBN : 9782845659988 ; 34,78 € ; 01/06/2005 ; 45 p. ; Album

Règlement de contes

Forums: Règlement de contes, tome 4 : La mémoire dans la boue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Règlement de contes, tome 4 : La mémoire dans la boue".