Règlement de contes, tome 1 : Règne animal de Damien Marie (Scénario), Damien Vanderstraeten (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par PPG, le 1 mai 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Western animalier

Dans l'ouest sauvage, la petite ville de Pigtown gouvernée par trois cochons (faisant fonction de maire, shérif et adjoint à tout faire) rencontre de l'agitation. En effet, Blanche, une femme fortunée, vient d'être assassinée. En apparence, ce sordide meurtre semble arranger les problèmes financiers de son amant, M. Seguin. Mais ce dernier sera à son tour assassiné par des loups. Quelles sont les raisons de ces meurtres ? Qui les a commandités ?
Impliqués dans cette histoire alors qu'ils sont innocents, Pierre et Scarlett (le petit chaperon rouge) seront traqués. En s'enfonçant dans la forêt pour fuir, Scarlett tombera sur un loup. Cette rencontre sera décisive, car le loup est troublé par la jeune fille et décide, contre toute attente, de l'épargner.

Cette bande dessinée animalière, découpée en deux cycles de deux tomes, est étonnante et passionnante. L'utilisation de personnages de contes peut sembler un peu grotesque au départ. On ne sait donc pas très bien où l'on va lorsque l'on entame cette série. Puis, rapidement, le décors est planté : soit un western composé de pionniers de tout horizon dont la coexistence est nécessaire mais difficile. Rien de comique dans tout cela. Ce premier opus présente les protagonistes, tout en ne perdant pas de temps à nous plonger dans l'action.

Aux commandes : Damien Marie (chose assez rare dans le 9ème art, il est à la fois scénariste et coloriste) et Damien Vanderstraeten, un jeune dessinateur lillois talentueux.
Très bonne entrée en matière que ce tome. La suite démontrera que le scénario est très bien ficelé, exposant de manière intelligente la psychologie des personnages. A l'instar de la série "Blacksad" (de Diaz Canales et Guarnido), on se situe sur un versant réaliste à la fois noir et dur ; à l'instar du triptyque "Berceuse assassine" (de Tome et Ralph) nous découvrirons le point de vue de chacun selon leur vécu. Chacun ayant donc les "bonnes raisons" pour régler ses comptes/contes.

Règlement de contes

Forums: Règlement de contes, tome 1 : Règne animal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Règlement de contes, tome 1 : Règne animal".