Règlement de contes, tome 2 : Le Coeur de la forêt de Damien Marie (Scénario), Damien Vanderstraeten (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par PPG, le 2 mai 2010 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Un loup égaré

Wolf, le loup perturbé par sa rencontre avec Scarlett, protège justement cette dernière dans les ruines d'Elnarand, gigantesque cité des loups, maîtres de la forêt durant un millénaire. A travers la jeune fille il revit avec nostalgie un amour perdu : Elveen. Mais son amour pour Scarlett est impossible. Malgré ses qualités il n'apparaît aux yeux de la belle que comme un loup ; l'homme ayant tellement intériorisé sa haine des loups comme "naturelle" qu'il est impossible de sortir de sa condition. Wolf en souffre, et il laisse sa nature reprendre le dessus, redevenir une bête sauvage par dépit, comme une ultime provocation pour montrer l'absurdité de la vie, de son étouffant cloisonnement entre des individus qui ne seraient pas nés au bon endroit.

Décidément, cette bande dessinée animalière nous parle de la différence entre les peuples, des haines et du racisme. Pas de morale, juste une manière de présenter des êtres dans leur incompréhension mutuelle. Il y a des bons et des moins bons partout, que l'on soit cochon, homme ou loup. Sans communication (inter-culturelle), pas de repos.

Fin du diptyque. Le suivant nous parlera du passé ; ou comment ce triste présent a été construit par de multiples souffrances et humiliations.

• Le coeur de la forêt [Texte imprimé] scénario et couleurs, Damien Marie dessin, Damien Vanderstraeten
    de Vanderstraeten, Damien (Illustrateur) Marie, Damien (Scénariste)
    Soleil
    ISBN : 9782845656949 ; 14,50 € ; 19/11/2003 ; 48 p. ; Album

Règlement de contes

Forums: Règlement de contes, tome 2 : Le Coeur de la forêt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Règlement de contes, tome 2 : Le Coeur de la forêt".